Créé dans les années 80, Prometeo, Tragedia dell'ascolto est sans doute l'une des œuvres phares du renouvèlement du théâtre musical en Italie qui trouve sa finalité dans la nécessité première de la communication.
Luigi Nono à travers cette œuvre met en évidence la problématique du rapport musique-image et de la valorisation du silence à l'intérieur du processus sonore narratif-constitutif qui se révèle enrichissant tant pour le compositeur que pour l'interprète et l'auditeur-spectateur.
Pour échapper au rituel traditionnel de l'opéra le compositeur fit concevoir par l'architecte Renzo Piano pour la première représentation une structure particulière en bois : espace sonore dans lequel le son peut s'épanouir et l'écoute se libérer de l'esclavage de la vision.
Ainsi la dimension acoustique où les sons réels et le son transformé (selon la technique du live electronics) s'intègrent dans le « son », se charge d'une fonction précise structurelle pour la composition. Il ne s'agit plus de mettre au point une méthode compositionnelle rationaliste mais d'un exercice (d'écriture et d'écoute) qui revalorise la subjectivité. En faits la coprésence du son acoustique et son amplifié, de la génération physio-mécanique et génération électronique crée une dilatation et une superposition d'intensités sonores qui donne son origine à la trago(i)dia. Cette tragédie de l'écoute, attribue une importance considérable au silence : possibilité d'ouverture à l'autre, phénoménologie d'écoute du « moi étranger ».
Le livret organisé en iles et stasimon est reproduit en format de poche dans ce merveilleux coffret pour aider l'auditeur à suivre. L'ampleur de la « mission » de Nono est mise en évidence par le nombre exceptionnel d'interprètes qui figurent dans cet enregistrement : du Solistenchor Freiburg, interprètes historiques de nombreux travaux du compositeur à l'Experimentalstudio fur Akustiche Kunst qui réalise de manière exemplaire la partition électroacoustique tout en passant par l'alto Susanne Otto pour laquelle Nono conçu spécialement une partie musicale et le soprano Monika Bair-Ivenz, elle aussi première interprète du Prometeo de 1984.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.