Après la légendaire version Rozhdestvensky (opéra de chambre de Moscou, Melodiya, 1974), Valery Gergiev s'attaque au premier opéra de Dimitri Chostakovitch, jeune compositeur de vingt-deux ans.
Le charme opère immédiatement avec cette partition volcanique, témoin de l'effervescence artistique de la naissante Union Soviétique, peu avant la mainmise de Staline sur le pouvoir. Cette parution CD fait écho à une production scénique du Mariinsky, mise en scène par Yuri Alexandrov, présentée en novembre 2005 à l'Opéra-Bastille.
Avec Gergiev, on s'attend à un orchestre survolté. Il ne nous déçoit jamais ! La partition est à l'image du sujet, surréaliste : un fonctionnaire de l'administration tsariste se réveille sans son nez… Les sonorités sont parfois criardes, mais somptueuses et sans excès. Le chœur du Mariinsky est tout aussi excellent que l'orchestre, chacun des choristes ayant ses «secondes de gloire». Le nez requiert 78 rôles, presque tous très courts, en accord avec la vision soviétique du moment où l'égalité sociale devait aussi apparaître sur scène.
La distribution des rôles principaux (Kovaliev, le nez, l'Inspecteur, Ivan Iakovlevitch, Praskovia Ossipovna, Ivan) est bien supérieure à la version historique de 1974. Un seul regret, toutefois très relatif : les difficultés d'Andreï Popov dans l'impossible tessiture de l'Inspecteur de police. Gerviev n'a pas trouvé la perle rare qui illumine la version de Rozhdestvensky, Boris Tarkhov.
Si cette nouvelle version vient agréablement remplir une discographie très maigre de cette œuvre, elle ne détrône pas son «ancêtre», enregistrée il y a 35 ans. Malgré ses imperfections, la version Rozhdestvensky, toujours sur le marché (couplée avec l'opéra inachevé Les joueurs) présente une effervescence et une folie moins palpables chez Gergiev. Mais pour la distribution, les couleurs et la qualité d'enregistrement, cette nouvelle lecture surpasse la précédente.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.