Les aventures de Pinocchio sont rien moins que le 21ème opéra du prolifique Jonathan Dove. Compositeur anglais à succès outre-Manche – il reste inconnu en terres francophones – il est encore jeune puisqu'il n'atteindra son quarantième anniversaire que le mois prochain.
Se situant musicalement du côté de Britten et Bernstein, les thèmes à sensation ne lui font pas peur. En 2002, il crée un opéra télévisuel sur la mort de la Princesse Diana pour commémorer les cinq ans de sa disparition : When She Died… (Death of a Princess). Tout est dit, les amateurs de titres allusifs passeront leur chemin ! En 2006, il récidive avec un autre opéra télévisuel (genre dans lequel Britten s'était lui-même illustré avec Owen Wingrave) avec Man on the Moon, qui évoque Buzz Aldrin, le militaire qui devait être le premier homme à marcher sur la lune, mais qui passa finalement derrière le civil Neil Armstrong.
Créé au Leeds Grand Theatre en 2007 et repris rapidement et avec succès dans d'autres théâtres anglais puis aux Etats-Unis, Les aventures de Pinocchio est une production inventive, menée avec une efficacité so British. Requérant une troupe importante de 25 rôles solistes à travers une multitude de scènes différentes, on sent que le professionnalisme des comédies musicales londoniennes a été mis à contribution.
Plus fidèle au roman de Carlo Collodi que l'adaptation de Walt Disney à laquelle les spectateurs penseront inévitablement, l'opéra réintègre des scènes importantes, comme la toute première quand Pinocchio qui n'est alors qu'un morceau de bois demande, et même exige du menuisier Geppetto qu'il le transforme en pantin. Cette volonté farouche de vie explique en partie le tempérament frondeur du petit pantin et son désir ultime de devenir un vrai petit garçon. A l'inverse, la bonne conscience incarnée dans le dessin animé par Jiminy Cricket, qui accompagne Pinocchio dans ses déboires, n'existe pas de manière aussi développé dans le conte original et le livret ne lui donne qu'un rôle éphémère : Pinocchio agacé le tue en l'écrasant presto contre un mur !
Reste la question du public auquel se destine ce DVD. Les enfants ? Avec 2H30 de musique, l'opéra fait une bonne heure de trop pour le jeune public. Les parents? Le mélomane francophone ? Il commence à peine à se familiariser avec Britten et Bernstein. La meilleure introduction à cette œuvre attachante serait sans doute une version chantée en français, un peu raccourcie pour les parents, et pourquoi pas très raccourcie pour les enfants. Avis aux théâtres en quête de projets à la fois grand public et originaux, qui chercheraient à monter autre chose que l'éternel Hänsel und Gretel d'Humperdinck !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.