Mot-clef : Rebecca Bottone

Un barbier diabolique

Sweeney Todd au Châtelet, un barbier diabolique

Pour la première fois en France, une version sombre et sociale du "musical" de Steven Sondheim, d’après un fait divers londonien du XIXème siècle. Du grand art ! La nouvelle comédie musicale du Théâtre du Châtelet nous transporte dans un monde des bas-fonds londoniens. Sous la forme d’une ballade, chantée et reprise par la foule dès l’ouverture de l’œuvre, Sweeney Todd conte l’histoire du barbier diabolique de Fleet Street, imaginée en 1979 ...
Rareté venue d’outre-Manche

Artaxerxes de Thomas Arne, rareté venue d’outre-Manche

Thomas Arne est resté dans l’Histoire pour la chanson patriotique «Rule, Britannia !», tirée de son masque Alfred, moins pour le reste de sa musique qui comprend pourtant des œuvres qui furent populaires en leur temps, telles Love in a Village ou l’operia seria qui nous intéresse ici, Artaxerxes (1762). À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance du compositeur britannique, le Royal Opera House a programmé l’œuvre avec la Classical Opera ...
Pinocchio chante !

Jonathan Dove fait chanter Pinocchio !

Les aventures de Pinocchio sont rien moins que le 21ème opéra du prolifique Jonathan Dove. Compositeur anglais à succès outre-Manche - il reste inconnu en terres francophones - il est encore jeune puisqu’il n’atteindra son quarantième anniversaire que le mois prochain. Se situant musicalement du côté de Britten et Bernstein, les thèmes à sensation ne lui font pas peur. En 2002, il crée un opéra télévisuel sur la mort de ...
Ni taureau, ni humain, et tellement contemporain

The Minautor de Harrison Birtwistle, ni taureau, ni humain, et tellement contemporain

Avec The Minautor, l’année 2008 a engendré non un monstre mais un chef d’œuvre. Le dernier opéra de Harrison Birtwistle, sur un livret de David Harsent, est une éclatante réussite made in Covent Garden, qui nous réconcilie avec la vision contemporaine de la scène londonienne, mise à mal par le déplorable 1984 de Lorin Maazel. De l’histoire d’Astérion, beau-fils de Minos, librettiste et compositeur n’en ont retenu que la violence ...
L’Enlèvement au Sérail

L’Enlèvement au Sérail

Le triomphe de l’amour En 1782, Mozart a déjà à son actif une douzaine d’opéras, dont l’admirable Mithridate, écrit à quinze ans, Lucio Silla et, en 1781, Idoménée, trois œuvres témoignant de son extraordinaire capacité d’invention mélodique et de sa maturité musicale. Il s’y ajoute avec ce Singspiel, un sens aigu du théâtre : Mozart y accomplit un vrai travail de dramaturge, retravaillant largement le livret, ajoutant des airs, accentuant les ...
Un masque d’exception à la Cité de la Musique

Un masque d’exception à la Cité de la Musique

Acis and Galatea par The King’s Consort Acis and Galatea est un des nombreux petits joyaux qui constitue l’œuvre de Georg Friedrich Haendel. Composé en 1718, pour la scène privée d’un de ses protecteurs, ce masque gagna une telle popularité que Mozart en réalisa une nouvelle version soixante-dix ans plus tard. Il conte la tragique histoire d’amour de la nymphe Acis et du jeune berger Galatée troublée par le redoutable géant Polyphemus. ...
Adelaide di Borgogna

Adelaide di Borgogna, rareté rossinienne au festival d’Edinburgh

Le festival d’Edinburgh met la ville en ébullition : théâtre, danse, opéras, concerts, récitals, conférences s’emparent de la ville envahie par les touristes. Rien que pour la seule journée du 19 août, et seulement dans le champ de la musique classique, le festival proposait un superbe récital matinal de Magdalena Kozena (accompagnée de Malcom Martineau), Le Lac des cygnes par le Pennsylviana Ballet, Curlew River de Britten, et cette version de ...