Mot-clef : Francis Poulenc

9782278067862

L’Histoire de Babar en livre-disque

Les Éditions Didier Jeunesse nous proposent une version en livre-disque de L’Histoire de Babar, le petit éléphant. Délicatement interprétée par la pianiste Shani Diluka, la musique de Francis Poulenc résonne à nos oreilles pour notre plus grand plaisir, servie par la narration tantôt douce, tantôt énergique mais toujours juste, de Natalie Dessay. Francis Poulenc composa cette œuvre en hommage aux enfants de sa famille qui, lors d’un séjour d’été ...
festivaldedinard 2012

Musiques françaises, connues et méconnues, à Dinard

Clôture du 23e festival de musique de Dinard Le 17 août, le Quintette Moraguès et le pianiste et directeur artistique du festival, Kun Woo Paik nous offrent des œuvres, assez mal connues du grand public, d’André Caplet (1878-1925), de Gabriel Fauré (1845-1924) et de Francis Poulenc (1899-1963). Mais ce sont les Six Bagatelles pour quintette à vent de György Ligeti (1923-2006) qui ouvre la soirée, avec un accent humoristique. Dans la ...
fugalibera-blondelle

Thomas Blondelle : les banalités mystérieuses

Depuis son second prix au Concours Reine Elisabeth de 2011, le ténor Thomas Blondelle s'est illustré à l'opéra. Il aborde ici la mélodie et le lied, et y montre une souplesse adéquate. Sa personnalité se fait sentir dans le choix du programme, malicieusement nommé « banalités ». On lui est reconnaissant de surprendre par ces petites raretés, en ce temps où les premiers disques des chanteurs sont le plus souvent ...
TAURAN-Benedicte_2012

Les adieux genevois de Bénédicte Tauran

Après trois années passées au sein de la troupe de chanteurs en résidence, la soprano Bénédicte Tauran fait ses adieux au Grand Théâtre de Genève pour s’envoler de ses propres ailes dans la carrière de l’art lyrique. Sur la scène du Théâtre Les Salons, elle se présente dans le difficile et ingrat exercice du récital. Un récital d’airs d’opéra et de mélodies françaises dont la première partie permet d’apprécier les nuances ...
cypres_vandam

José van Dam, le chant du maître

Encore plus que le CD consacré au répertoire d’opéra du grand chanteur, publié en 2010 chez le même éditeur, ce nouvel hommage à José van Dam témoigne de l’extraordinaire magnétisme d’une des plus grandes figures lyriques de ces dernières décennies. Car plus encore que l’opéra, c’est le cadre intime du récital qui permet à cet artiste, dont le talent est avant tout intérieur, de faire valoir toute la palette d’affects ...
poulenc_fayard

Poulenc dans toute sa splendeur

La maison Fayard avait déjà publié en 1994 la volumineuse Correspondance de Francis Poulenc, sous la houlette de Myriam Chimènes. C’est au tour de nombreux textes ayant traits à la vie musicale et artistique que le compositeur français commit pour différents journaux, mais aussi des entretiens qu’il accorda, de faire l’objet d’une publication. Tous ces textes sont réunis, présentés et annotés par Nicolas Southon, un travail de longue haleine ...
gil_shaham_paris1211_vign

Shaham, Conlon, Petibon et l’Orchestre de Paris

Entre Hollywood, évocation et trivialité. Un concert visiblement attendu, si l'on en croit le nombre impressionnant de micros et de caméras qui encombraient la scène, la salle et les balcons. Le public pénètre sur un champ de bataille, on s'étonne, on grogne de se voir déplacé, puis on attend la cloche. C'est qu'il ne faut pas manquer cela : un célèbre violoniste américain, une chanteuse talentueuse, un chef qu'on connaît bien ...
emi_ballet_edition_lanchbery

De l’art de la musique de ballet

Sans doute inconsciemment EMI Classics, dans sa belle et récente série « Ballet Edition », rend-il hommage au regretté John Lanchbery (1923-2003), compositeur, arrangeur et chef d’orchestre anglo-australien dont nous avons déjà dit le plus grand bien lors d’une superbe publication des trois ballets de Tchaïkovski. Par sa collaboration avec les danseurs et chorégraphes Sir Frederick Ashton et Kenneth MacMillan, John Lanchbery offrit ses multiples talents au Sadler’s Wells et à Covent ...
eloquentia-verbalis

Ludus verbalis par l’ensemble Aedes, à suivre!

Après un premier disque du Via Crucis de Liszt publié en 2007, l’Ensemble vocal Aedes, jeune chœur professionnel créé en 2005 par Mathieu Romano, propose ici le premier volume (il y en aura quatre) d’une anthologie du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Le choix s’est porté dans ce disque sur différents cycles de pièces profanes, plutôt rares au disque, de la seconde moitié du XXe siècle, ...
Poupoule par Jos van Immerseel

Poupoule par Jos van Immerseel

Peu d’artistes peuvent se prévaloir d’un répertoire aussi étendu que Jos van Immerseel, connu jadis dans la musique de l’époque baroque et classique mais jouant également la musique romantique et de plus en plus de musique du XXe siècle, en adaptant l’instrumentarium de son orchestre Anima Eterna Brugge, la technique et le style au répertoire envisagé. Assez radical dans ses choix, ses partis pris, même s’il ne convainc pas toujours, ...
Dialogues des carmélites chez les Ingalls

Dialogues des carmélites chez les Ingalls

Ah il aime ça, la foule et les réactualisations, Dmitri Tcherniakov. Auteur de mises en scènes sulfureuses et dépoussiérantes, ayant suscité l’admiration générale (Eugène Onéguine, Wozzeck, La Khovanchtchina, Lady Macbeth de Mzensk) ou le rejet presque total (Macbeth) en passant par des avis plus que divergents (Don Giovanni), le voici qu’il s’attaque au monument lyrique français du XXe siècle, Dialogues des carmélites, dans une production du Staatsoper de Munich. Une fois ...
Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l’orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l’honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme toujours avec Indesens, est dévolu au clarinettiste Philippe Berrod. Le programme, cohérent et intelligent, est un parcours de près de 200 ans à travers les œuvres «françaises» pour clarinette. Ce voyage, qui commence avec les «illustres» Introduction, thème et variations pour ...
Une distribution parfaite

Distribution parfaite pour Les Dialogues des Carmélites

Son nom n’apparaît pas dans le programme. Et pourtant, Raymond Duffaut est l’acteur principal de la réussite de cette production des Dialogues des Carmélites. Conseiller artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon depuis de nombreuses années, sa connaissance de l’opéra est indiscutable. Son expérience de la chose lyrique, son goût et sa perception des voix, son autorité en la matière ont trouvé ici son à-propos. En s’imposant un choix de solistes de langue ...
Ouverture de saison à l’Opéra Comique

Ouverture de saison à l’Opéra Comique avec les Mamelles de Tirésias

Ouverture de saison fébrile à l’Opéra Comique, avec des Mamelles de Tirésias très courues, après les représentations de novembre dernier à l’Opéra de Lyon. Le vestiaire est trop plein pour accueillir les derniers manteaux, tant pis, on les gardera sur les genoux, et le spectacle commence avec une demi-heure de retard, à la suite d’un problème informatique. Jérôme Deschamps explique que les musiciens prendront l’énorme risque de jouer et chanter ...
Plus sympathique que surréaliste

Les Mamelles de Tirésias à Lyon, plus sympathique que surréaliste

Après les superbes Dialogues des carmélites à Nice, ce sont les plus rares Mamelles de Tirésias qui occupent le haut de l’affiche à l’Opéra national de Lyon. Comme l’œuvre est brève, on lui a adjoint en guise de prologue un Foxtrot de Chostakovitch et le célèbre Bœuf sur le toit de Darius Milhaud. Musicalement l’enchainement fonctionne sans heurt et scéniquement, Macha Makeïeff à son meilleur d’inspiration, rivalise de trouvailles visuelles. ...
L’alliance du sublime et du grotesque

Musique de chambre avec vents de Francis Poulenc, l’alliance du sublime et du grotesque

Les solistes de l’Orchestre de Paris continuent leur fructueuse collaboration avec le label Indesens. Après Saint-Saëns, c’est au tour de Poulenc d’avoir droit à son intégrale de musique de chambre avec vents. On peut diviser ce corpus en deux périodes ; nous en ajouterons une troisième : les sonates de jeunesse, une période médiane avec le Trio et le Sextuor, et bien sûr les sonates de la maturité. Le tout forme un ...
Une brillante « Pujuilade »

Une brillante « Pujuilade »

Florent Pujuila est un jeune clarinettiste dont l’enthousiasme autant que les qualités transparaissent dans chacun de ses enregistrements, et qui sait s’entourer qui plus est de comparses à la hauteur. Son dernier opus « Mélismes » sous-tend un propos de nature politique ; c’est à dire que le jeune musicien, formé à l’école classique autant qu’au jazz et aux musiques actuelles, entend nous montrer que les frontières entre styles et esthétiques sont poreuses. ...
La lumière du martyre

Dialogues des carmélites, la lumière du martyre

Pour Gilles Bouillon et son dramaturge Bernard Pico, la Révolution française n’est, dans Dialogues des Carmélites, qu’une toile de fond. Décapitées à l’été 1794, les Carmélites martyres de Compiègne sont les victimes d’un crime commis au nom d’une idéologie, d’un jugement sommaire et d’une exécution arbitraire, qui pourraient prendre place dans de nombreux autres contextes historiques et politiques. Il est vrai que l’essentiel de l’action se passe dans l’espace clos ...
Dialogues des Troglodytes !

Dialogues des Carmélites, Dialogues des Troglodytes !

Pour glorieuse qu’elle soit, chaque révolution a ses épisodes déshonorants. La Révolution française n’y échappe pas et le drame des Carmélites de Compiègne est l’un d’eux. Admirablement mis en mots par Georges Bernanos et en musique par Francis Poulenc, Les Dialogues des Carmélites sont si admirablement construits et accolés à l’Histoire, que cette œuvre ne souffre pas la transposition. On s’étonne donc que Marc Adam, directeur du Stadttheater de Berne ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
Brahms et Berio au sommet, vol. II

Brahms et Berio au sommet, vol. II

Festival Les Arcs 2009 Arc 1600. Coupole. 23-VII-2009. Luigi Gatti (1740-1817) : Quatuor pour hautbois et trio à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour flûte, basson et piano en sol majeur WoO 37 ; Claude Debussy (1862-1918) : Danses sacrée et profane. François Laurent, flûte ; Frédéric Tardy, hautbois ; Julien Hardy, basson ; Marion Lénart, harpe ; Eric Crambes, François Payet-Labonne, Ayako Tanaka, violons ; Hélène Clément, David Gaillard, altos ; Xavier Gagnepain, violoncelle ; Laurent Boukobza, piano Arc ...
Déflagrations vocales

Déflagrations vocales à Éclats de voix 2009

12e édition pour Eclats de voix, festival auscitain qui nous suivons fidèlement depuis plusieurs années (lire nos compte-rendus des éditions 2007 et 2008). Pour 2009, l’affiche préparée par Patrick de Chirée, directeur des festivités, a malheureusement fait une crise d’amincissement. Encore un coup de l’effet crise. Si le nombre de spectacles et animations est vu à a baisse, la qualité et la diversité en revanche se maintiennent. Pour l’ultime week-end, après ...
Une question de style ?

Une question de style ?

Réputé et adulé pour ses interprétations des symphonies de Mahler et Bruckner, Bernard Haitink est aussi un très grand interprète de la musique française. Ses Debussy et Ravel enregistrés à Amsterdam ou Boston sont de solides piliers de la discographie. Sauf erreur de notre part, il n’avait jamais laissé de témoignage discographique officiel dans le Gloria de Poulenc. Cette interprétation de concert est soignée et inspirée même si le trait ...
Les souffles de Fauré, Ravel, Poulenc

Arabella Steinbacher : Les souffles de Fauré, Ravel, Poulenc

Cet enregistrement respire. Certes, il n’est pas interprété par des instruments à vent ou des voix. Raison de plus pour le souligner. Une respiration qui aère le propos et lui donne vie, un souffle intense qui porte et transcende les mélodies. Arabella Steinbacher a déjà été honorée pour la rondeur de son timbre, pour l’intensité avec laquelle elle transmet les œuvres qu’elle interprète. Ici, elle s’immerge avec brio dans la ...
Poulenc ne sera jamais à bout de souffle

Poulenc ne sera jamais à bout de souffle

Ces six là ont le Poulenc dans le sang. Tout d’abord l’exercice du quintette à vents est périlleux : contrairement au quatuor à cordes, fait de quatre instruments de même facture, dans la petite harmonie chacun a ses particularités. La flûte, dans le médium-grave, ne sonne pas. Le hautbois devient naturellement criard dans le suraigu. Le son de clarinette change de timbre selon la tessiture. Le volume sonore du basson est ...
Plein-jeux sur la création

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival d’Automne bat son plein… Un évènement donc qui s’est retrouvé un peu effacé, malgré la qualité de ses interprètes. Après le récital de Christophe Desjardins, place à la musique symphonique. Premier concert à la Maison de la Radio, avec l’Orchestre National ...
Enregistrements précieux de compositeurs au clavier

Enregistrements précieux de compositeurs au clavier

Cet intéressant programme «The Composers Play» pourrait s’appeler en partie «The French Composers Play», puisqu’il met surtout à l’honneur, par sa durée, la musique française dans les années 30. Intéressant, il l’est également par l’opportunité d’entendre dans chaque cas l’auteur au clavier, et s’il a existé par la suite des enregistrements de ces œuvres par divers interprètes, force est de constater que rares sont ceux qui ont pu approcher le ...
Deux chefs bien dynamiques

Deux chefs bien dynamiques

L’éditeur Hänssler ne choisit certes pas la facilité en présentant les deux monuments du répertoire pour ballet que sont les suites Daphnis et Chloé et Les Biches. Ces deux œuvres, que nous avons trop rarement l’occasion de découvrir sur scène, ont été composées pour les célèbres «Ballets Russses» fondée en 1909 par Serge Diaghilev. Si Daphnis et Chloé a acquis une renommée certaine, en particulier grâce à son Finale, il ...
Six voix à pleine voix

Six voix à pleine voix

The King’s Singers L’évènement est suffisamment rare : les King’s Singers en France ! Alors que Berlin leur ouvre la Philharmonie, que Londres leur offre le Royal Albert Hall, c’est sur une petite scène de la banlieue parisienne qu’ils doivent se produire. Bienheureux les clodoaldiens (habitants de Saint-Cloud) et tant pis pour les autres. A l’inverse de leur précédent concert français en la cathédrale d’Auch fait de musique sacrée, cette performance dans un théâtre ...
Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Sous l’impulsion conjuguée d’un flûtiste hors pair, Paul Taffanel (1844 – 1908) et d’un facteur du même niveau, Louis-Esprit Lot (1807 – 1896), la flûte traversière a bénéficié depuis la fin du XIXe siècle d’une bonne quantité d’œuvres destinées à mettre en valeur et l’instrument et son musicien, de la part des plus importants compositeurs français d’alors. C’est ainsi que pendant près d’un siècle, de Gabriel Fauré à Olivier Messian, ...