Mot-clef : Francis Poulenc

La trop belle voix de Dame Felicity Lott

La trop belle voix de Dame Felicity Lott

La Voix Humaine et Le Château de Barbe-Bleue Très attendue, cette Voix Humaine déçoit. Incontestable star de l’art lyrique, Dame Felicity Lott n’apparaît pas faite pour ce théâtre d’émotions déchirées et déchirantes. La voix de la soprano britannique est trop belle, trop sophistiquée pour exprimer les tourments de cette femme abandonnée par son amant. Plus qu’un opéra, qu’un chant, c’est du théâtre que ce texte demande. Du théâtre de genre, où ...
Un concerto pour père et fils !

Un concerto pour père et fils !

Né le 7 janvier 1899 à Paris dans une famille de riches industriels (son père fut l’un des fondateurs de Poulenc Frères qui allait devenir Rhône-Poulenc), Francis Poulenc eut la chance de bénéficier d’un environnement protégé et sensible aux arts. Sa mère, qui lui enseigna le piano dès l’âge de cinq ans et joua pour lui Mozart, Schubert, Chopin, lui donna le goût de la lecture, de la poésie et ...
Festival ballets russes I

Festival ballets russes I

Orchestre Philharmonique de Liège Évènement à Liège avec le festival Ballets russes organisé par l’Orchestre Philharmonique. Pendant une semaine, onze spectacles et concerts vont évoquer le souvenir de cette magnifique entreprise artistique et humaine, véritable creuset de la modernité, par la liste essentielle des collaborations et des réalisations sur lesquelles elle a débouché. Le public peut ainsi entendre des tubes comme le Sacre du Printemps, le Prélude à l’après-midi d’un ...
Mariss Jansons n’aura pas trouvé la foi

Mariss Jansons n’aura pas trouvé la foi

Le nouveau disque du label autoproduit de l’Orchestre du Concertgebouw a choisi de confronter deux pièces de musique religieuse française radicalement contrastées. Mariss Jansons et son orchestre ambitionnent en effet de porter au disque le lumineux et optimiste Gloria de Poulenc couplé à la Symphonie n°3 d’Honegger, qui à la sortie de la Guerre, n’exprime aucun sentiment de libération, mais développe au contraire des atmosphères sombres et complexes. Nous attendions avec ...
A vous de jouer

A vous de jouer

Festival Pablo Casals C’est la petite église de Molitg, face au Canigou, qui accueillait pour le premier concert des après-midi de Prades – une sorte de Festival Off – cinq maîtres de l’Académie Internationale délaissant pour un temps les classes du lycée de Prades où ils officient pour venir jouer en duo des pièces choisies hors de la thématique officielle et qui nous permettaient d’apprécier les talents conjugués de ces fabuleux ...
La beauté du son. Panacée ?

La beauté du son. Panacée ?

Orchestre de la Suisse Romande Si la Spring Symphony de Benjamin Britten est rarement jouée, elle le doit principalement à l’imposant matériel orchestral et vocal nécessaire à son exécution et d’autre part, à la complexité de son écriture musicale. Une partition pleine d’idées et de détails pas toujours charmeurs à l’oreille et dont la ligne mélodique aux rythmes divers et entrechoqués s’échappe pour finalement se rassembler dans le modernisme d’une œuvre ...
Compositeurs tchèques modernes dirigés par Karel Ančerl

Compositeurs tchèques modernes dirigés par Karel Ančerl

Supraphon « Karel Ančerl Gold Edition » L’un des bienfaits de la vaste « Karel Ančerl Gold Edition » en quarante-deux volumes est d’avoir remis à l’honneur des enregistrements du répertoire courant du XVIIIe au XXe siècle, gravures qui, souvent associées à des solistes du plus haut niveau, font la plupart du temps figure de références. Mais il ne faut pas oublier qu’une des politiques essentielles de la firme tchèque Supraphon fut de ...
Le Groupe des Six chambriste

Le Groupe des Six chambriste

Symbole de l’avant-garde française des années 1920, le « Groupe des Six » cache pourtant des personnalités très différentes. Seule cette expression trouvée par le critique et compositeur Henri Collet caractérise des musiciens liés seulement par une amitié profonde. À l’exception de Poulenc, et de quelques pièces de Darius Milhaud et d’Arthur Honegger, les compositions du Groupe des Six restent encore bien peu présentes au concert et au disque. Unique femme du Groupe ...
Kruysen chante Poulenc

Bernard Kruysen chante Poulenc

Le débat entre littéraires et mélomanes concernant la mélodie est inépuisable. Chacun des deux clans tient à se faire prévaloir au dépend de l’autre quand il faudrait se réjouir d’associations fructueuses : Berlioz et Gautier, Duparc et Baudelaire, Fauré et Verlaine… Francis Poulenc est également de ceux dont le nom est associé à celui d’un poète. Ici il met en musique Paul Eluard dans deux grands cycles, Le travail du peintre et ...
de_marchi

Festival Arthur Grumiaux : concert inaugural

Avec une population plus ou moins équivalente à celle de Liège, la ville de Charleroi présente une activité culturelle nettement moins favorisée. Tandis que la cité ardente peut s’enorgueillir de voir évoluer en son sein un orchestre lyrique et une phalange symphonique de très haut niveau, Charleroi ne peut compter que sur les programmes Charleroi-Danse et Charleroi-opérette, accompagnés de quelques évènements isolés pour prétendre à une activité culturelle. Partant de ...
Concerts - Ateliers & Prix Variété ADAMI 2005

Concerts – Ateliers & Prix Variété ADAMI 2005

VIe Rencontres Européennes des Artistes Pour la sixième année consécutive, cette manifestation organisée par l’ADAMI invite la profession des artistes à rencontrer les différents interlocuteurs du secteur artistique ; à savoir les ministères concernés, les parlementaires, les producteurs, les juristes, les organisations européennes et internationales. Cabourg accueille ces rencontres, ville pleine d’histoire et de sensibilité, Marcel Proust y séjourna pendant huit ans. Mais c’est aussi un lieu fort agréable, d’une architecture splendide ...
Hélène Guilmette, les couleurs de l’amour.

Hélène Guilmette, les couleurs de l’amour.

« Les mots d’amour vont-ils guérir les maux d’amour » Les mots d’amour, Éloi de Grandmont (1921-1970) Les Airs chantés, de la soprano québécoise Hélène Guilmette, empruntent leur titre à un cycle de quatre courtes mélodies de Francis Poulenc. Les poèmes d’une facture néo-classique de Jean Moréas donnent un style convenu au récital, courbés par les inflexions subtiles d’une musique en porte-à-faux qui les accompagne. La récipiendaire du Deuxième Prix du concours ...
Hauteur de vue…et grandeur d’âme

Hauteur de vue…et grandeur d’âme

Dialogues des carmélites L’opéra de Francis Poulenc serait-il en passe de supplanter Pelléas dans les programmations lyriques? On est en droit de se le demander au vu de la multiplication, depuis quelques années, du nombre de Dialogues à l’affiche des productions d’opéras ; mais loin de nous la tentation de le déplorer… Notre collaboratrice Catherine Scholler rendait compte, il y a seulement trois semaines, d’une représentation fort bien réussie et perçue (à Saint-Etienne) ...
André Jolivet (1905-1974)

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du Maître de Chapelle l’Abbé Théodas qui l’initie au chant grégorien et aux musiques sacrées de la Renaissance. Toutefois le dessin, la littérature et surtout le théâtre (entrer à la Comédie Française était un de ses rêves d’enfant) emportent ses préférences. ...
Le bonheur existe, je l’ai rencontré !

Dialogues des Carmélites à Saint-Etienne : le bonheur existe, je l’ai rencontré !

Avec cette production de Dialogues des Carmélites, l’opéra-théâtre de Saint-Étienne frappe un grand coup, proposant une production qui pourrait faire rougir bien d’autres maisons d’opéra considérées comme plus prestigieuses. Les secrets de cette réussite : une mise en scène à la fois belle, classique et respectueuse de l’œuvre, une distribution évitant le piège de l’agglomération de vedettes internationales plus ou moins rassies, grands noms accrocheurs mais ne possédant pas forcément une ...
L’union après la rupture

L’union après la rupture

Poulenc & Chabrier au Théâtre Impérial de Compiègne Un dimanche après-midi au Théâtre Impérial de Compiègne, cela vous tente t-il ? À moins d’une heure de Paris, des pans entiers du patrimoine musical français revivent, sous l’impulsion de son Schauspieldirektor Pierre Jourdan. Ce « cercle des mélomanes disparus » réhabilite des ouvrages méconnus ou ostracisés. Tels Dinorah (Le Pardon de Ploermel), opéra pastoral de Meyerbeer (repris ici même en 2004), le Songe d’une nuit d’été ...

Chants des mondes d’Ars Nova

Le Théâtre, Scène nationale Concert aussi varié qu’original, un spectacle conçu à Poitiers que Paris et sa région seraient bien inspirés de prendre en exemple. A la fois pédagogique et artistique, ce projet placé sous l’égide de l’Ensemble Ars Nova et de son directeur musical, Philippe Nahon, est un modèle du genre. Axé sur la musique traditionnelle, le programme concocté par Ars Nova réunit des œuvres nouvelles puisant ou s’inspirant du ...
Francis Poulenc - Portraits de groupes avec âmes

Francis Poulenc – Portraits de groupes avec âmes

Créé à la Scala de Milan le 26 Janvier 1957 (en italien, avec en particulier Virginia Zeani et... Leyla Gencer), le grand œuvre lyrique de Poulenc a très rapidement gagné la gloire internationale, a-t-on coutume de lire. Les plus grands théâtres du monde l’ont monté, et avec des distributions prestigieuses, il est vrai. Mais en France, surtout depuis le retrait de Regine Crespin, on a surtout la sensation qu’il est ...