Mot-clef : Orchestre de la Suisse Romande

Le beau Ring-Théâtre de Dieter Dorn à Genève

Contrairement à bon nombre de spectateurs genevois ayant fui sous la pluie au deuxième entracte (!), on ne manquerait pour rien au monde le dernier acte du Crépuscule des dieux ...

The Ring in Geneva : a crescendo in aesthetics

With its perfect narration of the legend, the depth of its direction, and an aesthetic sometimes deliberately distressed by a Brechtian desire to expose the seams, the beautiful Die Walküre ...

Crescendo esthétique du Ring de Genève

En novembre dernier, une très belle Walkyrie imaginée par Dieter Dorn, pour le Grand Théâtre de Genève, impeccable dans sa narration de la légende, très fouillée dans sa direction d’acteur, ...

Fin de l’intégrale Bruckner de Marek Janowski

Enregistrée au Victoria Hall de Genève en octobre 2012 comme la Symphonie n°2 qui l'a précédée de quelques semaines dans les rayons des disquaires, cette Symphonie n°4 en mi bémol ...

Le nouveau Ring de Genève : le suspense reste entier

Mars 2013 : Le Grand Théâtre de Genève initie une nouvelle production de la Tétralogie de Wagner confiée à l’Allemand Dieter Dorn. Jacques Schmitt a déjà loué dans nos pages un ...

The Grand Théâtre de Genève revives Ernest Reyer’s Sigurd

Genevans had not heard Ernest Reyer's Sigurd for a century, since its last performance was during the 1911–2 season. It has often been described as a matching piece to Wagner's ...

Le Grand Théâtre de Genève renoue avec Sigurd d’Ernest Reyer

Cela fait 100 ans que les Genevois n’ont pas entendu Sigurd d’Ernest Rayer, puisque sa dernière représentation remonte à la saison 1911-1912. On dit souvent que cet œuvre est un pendant ...

Le Bruckner trop droit de Marek Janowski

Arrivés presque à la fin de leur intégrale des symphonies de Bruckner en SACD chez PentaTone, Marek Janowski et son Orchestre de la Suisse Romande nous proposent ici la Symphonie ...

Elisabeth Leonskaja et Daniil Trifonov enchantent Septembre musical

À qui croit que, après son éphémère passage parmi nous, un géant continue d’inspirer les (sir)vivants et leur dessine des sillons à suivre, les deux premiers jours du Septembre musical ...

Le Chabrier brillant mais classique de Neeme Järvi

Les designers des pochettes de disques ont souvent le feeling : ce que vous voyez en images, vous le retrouvez en artistique : le Chabrier brillant mais classique de Neeme Järvi, ...

Wolfgang Sawallisch, le chef allemand à la recherche de la clarté

Le chef d’orchestre allemand Wolfgang Sawallisch est décédé, en février dernier, à l’âge de 89 ans. Retiré des podiums depuis 2004, il n’en restait pas moins un monstre sacré, dernier ...

Rusalka à Genève, adieu poésie !

Après Salzbourg et Londres où cette production avait été reçue avec plus ou moins d’enthousiasme (plutôt moins que plus), Rusalka fait halte au Grand Théâtre de Genève. Certains critiques ayant jugé ...

Joachim Raff, un petit maître qui deviendra grand

Le simple fait de remarquer le numéro d'opus de la symphonie n°2 donne une indication de la quantité impressionnante de la production de Joachim Raff : 142 !. Et de l'âge auquel ...

A Genève, un Or du Rhin éclairé

La majorité des grandes maisons lyriques profite de l’occasion offerte par ce qu’on a appelé « l’année Wagner » pour redorer leur blason en présentant l’œuvre majeure du citoyen de ...

Le Roi Pausole à Genève, jouissance et poésie

Une femme par jour de l’année, pour le bon plaisir du Roi. C’est donc un harem en guise de cour qui entoure Pausole, monarque truculent régnant sur ses 365 sujettes ...

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre ...

Henk Swinnen directeur général de l’Orchestre de la Suisse romande

Le néerlandais Henk Swinnen, 42 ans, vient d'être nommé directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande, en succession de Miguel Esteban. Actuellement directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, où il ...

Lorenzo Soulès remporte le Concours de Genève

Le public ne s’y était pas trompé. Pour cette 67e édition du célèbre concours, consacrée cette année au piano, il a vu juste en réservant une ovation plus que chaleureuse ...

Avec Bruckner, Marek Janowski signe ses adieux à Genève

Il ne manquait que la Symphonie n°4 de Bruckner au palmarès de Marek Janowski et des sept années passées à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande pour fermer ...

Marek Janowski, Brucknérien superlatif

L’an dernier, l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marek Janowski offrait la Symphonie n°3 d’Anton Bruckner dans le cadre de son concert traditionnel pour les Nations Unies. ...

A Genève Neeme Järvi fait parler son expérience

Remplaçant le partant Marek Janowski à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, Neeme Järvi offrait sa première prestation sur le podium de directeur artistique de la phalange romande. Les ...

Il Barbiere di Siviglia, le temps des reprises à Genève

Il est de retour, le temps des reprises (sur un air connu). Voici deux ans le Grand Théâtre de Genève présentait une production assez inventive mais scéniquement agitée du Barbiere di ...

Ernest Ansermet et le répertoire russe

Inondée de musique, russe d’un bout à l’autre, généreuse, un tantinet barbare, la Symphonie n°2 en si mineur d'Alexandre Borodine, parfois surnommée « Épique », a toujours à juste titre été populaire ...

A Genève, le Chœur sauve Macbeth et sa Lady

Devant le rideau fermé, occupant toute l’ouverture de scène, le Chœur du Grand Théâtre de Genève chante « Patria oppressa ! » Vêtu de costumes noirs, personnages blafards, la mine ...

Ernest Ansermet et Nikolaï Rimski-Korsakov

En trois CDs (un double et un simple), Decca « Eloquence » Australie nous restitue non pas toutes les gravures Rimski-Korsakov d’Ernest Ansermet, mais bien toutes les pages du maître russe que ...

Ernest Ansermet entre Suisses

Bien que pratiquement toute sa carrière fut accomplie en France, et que son esthétique reste attachée à l’école française tout comme il est resté un Parisien de cœur, Arthur Honegger ...

Mignon à Genève, le 19e siècle prend de l’âge

Inutile d’essayer de se convaincre que Mignon d’Ambroise Thomas est un opéra, au sens actuel que l’on donne généralement à ce mot. Un opéra, c’est-à-dire une intrigue, tragique ou comique, racontée ...

Thomas Hampson et Vasily Petrenko : un concert, deux chefs

Un concert, deux chefs. Non, ce n’est pas qu’un chef ait fait grève à l’entracte, ou qu’il ait d’une manière ou d’une autre déserté son pupitre pour laisser la place ...

Ernest Ansermet et la musique française

La distribution en nos contrées, par Codaex, des disques de la série « Eloquence » d’Universal Australie, nous permet dorénavant d’obtenir aisément des rééditions uniques et indisponibles autrement des labels ABC Classics, ...

A Genève, pas de Maréchale, pas de Sophie pour Octavian

Tout de même très touchant de voir ce petit homme de quatre-vingt-deux ans venir saluer le public après le spectacle qu’il vient de diriger. Depuis plus de quarante ans, Otto ...