Mot-clef : Orchestre de la Suisse Romande

Bo Skovhus, le plaisir du chant

Orchestre de la Suisse Romande Programmer dans un même concert, Franz Lehar et Gustav Mahler peut sembler incongru. La valse, l’opérette viennoise contre la révolution harmonique. C’est pourtant le défi que ...

Hamlet d’Ambroise Thomas, être ou ne plus être…

Le rideau tombe. Si les applaudissements semblent traduire la satisfaction du public, une partie des spectateurs paraissent tempérer leur enthousiasme. Vient alors à l’esprit de savoir combien de ceux-ci assistaient, ...

Le retour d’une légende : Hans Knappertsbusch

Chef d’orchestre entré dans la légende pour ses interprétations des opéras de Wagner, caractère fantasque qui détestait les répétitions, interprète des lenteurs les plus extrêmes, Hans Knappertsbusch (1888-1965) allias « Kna » ...

Galilée ressuscité

Galilée de Michael Jarrell Trente-cinq personnages se succédant sur la scène pendant quelque deux heures qui séparent l’arrivée de Galilée, nu, sortant du bain, pris par la fièvre de la découverte, ...

Joséphine Baker, triste hommage par Barbara Hendricks

À l’heure des commémorations musicales en tout genre, pourquoi ne pas célébrer celle du 100e anniversaire de la naissance de Joséphine Baker? Tiens, comme Dimitri Chostakovitch! Ainsi l’idée de la direction ...

Le Ferras nouveau est arrivé

Les archives des radios recèlent des trésors. L’INA nous en gratifie régulièrement (tel ce témoignage de la rare pianiste française Monique de la Bruchollerie). Au tour de la Radio Suisse ...

Elektra à l’heure suisse

Partition tant géniale que démentielle, Elektra de Richard Strauss est l’opéra d’un rôle écrasant où se sont illustrées des légendes du chant comme Astrid Varnay, Birgit Nilson, Inge Borkh ou ...

Quelle Tosca aujourd’hui ?

Tosca, probablement l’opéra le plus joué au monde, continue d’opérer sa fascination sur le public. C’est la bonne affaire des théâtres lyriques. Le Grand-Théâtre de Genève l’a bien compris, réservant deux ...

Radu Lupu, la force tranquille

Râblé, comme serré dans un costume trop petit pour lui, le cheveu en bataille, la barbe hirsute, la démarche assurée, Radu Lupu entre, suivi de Marek Janowski, le nouveau chef ...

60ème Concours de Genève, encore un palmarès contestable

Fondé en 1939, le Concours de Genève (précédemment Concours Internationaux d’Exécution Musicale) fête sa 60e édition. L’histoire de cette prestigieuse compétition est parsemée de lauréats tout aussi célèbres. Si Arturo ...

Une renarde de poésie

Retomber en enfance. Pas dans cette enfance bébête et émerveillée des bambins, mais dans celle dont on se souvient avec son regard d’adulte. L’enfance de fraîcheur, d’insouciance, de naturel. C’est ...

Olivier Py au Grand Théâtre, une vision de Tannhäuser …

Tout le monde a entendu parler de la mise en scène d’Olivier Py bien avant le soir de la première. Le maître d’œuvre se distingue une nouvelle fois par certains ...

Fidelio au Grand Théâtre de Genève

Le nombre de bonnes intentions et la qualité globale du plateau eussent permis une réussite prégnante pour ce Fidelio si la fosse n’avait pas pâti de tant de mollesse et ...

Der Cornet et Mémoires d’une jeune fille triste : créations et recréations helvètes

Frank Martin a toujours établi un lien très étroit entre texte et musique. Avec Der Cornet, le musicien signe un cycle de Lieder pour voix de mezzo-soprano solo qu’il puise ...

Maria Stuarda au Grand Théâtre de Genève

Maria Stuarda est un ouvrage peu joué comparativement à Don Pasquale, par exemple. Est-ce son sujet historique et dramatique qui le met en retrait par rapport aux partitions écrites par le ...

Hänsel et Gretel à Genève, quand Yannis Kokkos se met au fourneau

Pour les fêtes, le Grand Théâtre de Genève propose Hänsel et Gretel de Humperdinck et convoque pour l’occasion l’homme de théâtre aux multiples talents Yannis Kokkos. Le metteur en scène grec, ...

De la Maison des Morts à Genève, quand Janácek s’enthousiasme pour l’expressionnisme

Le dernier opéra de Janácek est à l’affiche du Grand Théâtre de Genève ces jours-ci. L’ouvrage La maison des morts, pour lequel le compositeur apposa sa double-barre en 1927, explore ...

Le destin d’Otello au Grand Théâtre de Genève, avec force !

Pour son début de saison, Genève offre un ouvrage emblématique de Verdi. Une production du Théâtre de la Monnaie d’Otello signée Willy Decker retentit en effet ces jours dans les ...

Prise de rôle souveraine pour Ludovic Tézier en Lescaut

Genève présente en guise de clôture à la saison 2003-2004 Manon de Jules Massenet. Le célèbre ouvrage de l’abbé Prévost, qui a également inspiré des opéras à Puccini et Auber ...

Parsifal, ambassadeur du Nouvel Age !

Après le Ring achevé l’an passé, Genève présentait le testament artistique de Richard Wagner, son Parsifal. La Grande Messe a été dite sur la scène genevoise, qui convoquait pour l’occasion Armin ...

« Les Oiseaux » au Grand Théâtre de Genève: des espèces en voie de réapparition !

La cage de l’oubli a été rouverte ! Les volatiles qui y étaient maintenus prisonniers retrouvent enfin la liberté ! Hourra ! Mais qu’est-il donc arrivé à ce bestiaire de volatiles ...

Louis Langrée au Grand Théâtre, une « Bohème » comme au cinéma

La Bohème de Puccini, tube parmi les tubes du répertoire lyrique, continue à séduire les foules et à rassembler un très large public. La fascination qu’exerce cette évocation en quatre tableaux ...

Une Damnation au poil selon Olivier Py

Le moins que l’on puisse écrire ici est que, vue par le dramaturge metteur en scène Olivier Py, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz est une œuvre qui décoiffe. Le public ...

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la ...