Resmusica_728x90mm - Cello players

Un bijou russe scintillant de mille feux

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Pierre et loup, conte symphonique pour enfants ; Anatoli Liadov (1855-1914) : Baba Yaga ; Le lac enchanté ; Kikimora ; Nicolas Rimski-Korsakov(1844-1908) : Les trois merveilles ; le vol du bourdon. Valérie Lemercier : Récit ; Orchestre National du Capitole de Toulouse ; Direction : Tugan Sokhiev. 1 CD livre Naïve V5073 AD 098 ; Durée totale 62 min ; Enregistré en juin et août 2007 ; Texte en français, illustrations de Valérie Lemercier ; Code barre : 8 22186 05073 6.

 

Certains se diront : Pierre et le loup encore, bof, il y a suffisamment de bonnes versions, d’autres se diront depuis Gérard Philippe rien ne peut me toucher d’avantage, d’autres penserons, cette histoire pour mômes est démodée…Tous ceux-là seront tout simplement hors propos. Nous tenons là d’évidence une sorte de miracle, un objet d’art jubilatoire aussi beau à regarder, agréable à toucher que somptueux à écouter. Mais attention ! La réalisation musicale est si soignée, qu’il faut un bon équipement HI FI pour en déguster les riches saveurs et se faire emporter dans ce voyage au cœur de la Russie éternelle. Pas une écoute inconfortable et distraite, ce serait du gâchis !

Tout ici est authentique, il ne manque pas une virgule au texte écrit par Prokofiev lui même, la partition est magnifiée par une direction d’orchestre enflammée et semblant couler de source, en somme, fidèle aux textes primitifs, cette version est philologique.

a été formé au prestigieux conservatoire de St. Petersbourg, son âme est russe, il vit la musique russe d’une si belle façon que lorsqu’il dirige, il en insuffle l’esprit et le style à tout l’orchestre.

Valérie Lemercier est une diseuse authentique et remplie de respect. Elle a dit son amour pour ce texte et cette œuvre et cela s’entend, elle met tout son art au service de cette dernière. Modestement et sans créer de voix artificielles elle nous permet de rentrer directement dans l’histoire et d’y croire tout simplement. La splendeur de l’orchestre et la perfection de la direction font le reste…

Le chef russe a choisi un complément de programme généreux et rare permettant de prolonger cet incroyable voyage dans un imaginaire russe hors d’âge. Les courts textes écrits et dits sobrement par Valérie Lemercier présentent agréablement des poèmes symphoniques impressionnistes riches en pouvoir d’évocation. Les couleurs de l’orchestre sont somptueuses, l’orchestration est très subtile, les nuances sont vertigineuses, ainsi sorcières, fées, lutins, bourdons, tsars, princes et princesses acquièrent une présence palpable.

Ce magnifique CD dont l’écoute est un régal est en plus un petit livre très agréable à manipuler. Le coup de crayon amical et facétieux de Valérie Lemercier campe avec bonheur tous les personnages y compris le chef et elle-même.

Vous l’aurez compris, l’achat de ce CD-livre fera le bonheur de tous ceux, petits et grands qui auront la chance de l’écouter à l’envie. LA VERSION de référence incontournable d’un chef-d’œuvre : un cadeau idéal…

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.