banclefsdor2017

Une compositrice condamnée pour plagiat

La compositrice Hélène Blazy vient d’être condamnée par le Tribunal de Grande instance de Paris (3e chambre) pour plagiat. L’objet du délit : deux minutes (sur quinze au total) de la musique d’accompagnement des festivités pour l’inauguration de la Tour Burj Khalifa de Dubaï, inspirées de la célèbre Marche des chevaliers de Roméo et Juliette de Prokofiev. Le jugement avait eu lieu le 7 octobre dernier. Cette composition musicale était vraisemblablement l’objet d’une commande pour laquelle l’intéressée déclarait n’avoir perçu aucune rémunération.

L’affaire avait été portée en justice par l’éditeur Le Chant du monde, titulaire des droits patrimoniaux, et les héritiers de Prokofiev, détenteurs des droits moraux. L’accusée se voit dans l’obligation de payer réparations aux plaignants et à annuler la déclaration SACEM de l’oeuvre concernée.

Nous ne savons pas à l’heure actuelle si la possibilité d’un recours en appel existe et s’il a été demandé.

tous les dossiers(1)

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.