tous les dossiers(1)

Partenariat entre les festivals d’Aix et de Pékin

Le festival d’Aix-en-Provence et le Beijing Music Festival ont annoncé aujourd’hui un accord de collaboration sur 5 ans entre 2016 et 2020. Leurs discussions entamées il y a 10 ans ont abouti grâce à l’intermédiaire de la fondation KT Wong (qui a pour vocation de renforcer les liens entre la Chine et l’Occident) et de sa fondatrice Linda Wong Davies qui a joué « les bonnes fées » auprès des parties selon , directeur du festival d’Aix. C’est la fondation qui a financé l’opération, mais aucun chiffre n’a été donné en raison d’une « relative confidentialité » toujours selon
La fondation KT Wong a déjà soutenu notamment deux productions à Aix en 2014.

Le festival d’Aix qui avait déjà passé des partenariats internationaux avec New York, Bahreïn et Moscou se tourne donc à présent vers les scènes d’opéra chinoises en pleine progression et attirant aussi un public plus jeune. Du côté du Beijing Music Festival, fondé en 1998 par le chef d’orchestre Long Yu, actuel directeur artistique, il s’agit de s’associer à une institution prestigieuse, proposant des spectacles de qualité et aussi des créations contemporaines, afin de développer ces projets communs sur la scène chinoise et conquérir de nouveaux publics.

En octobre 2016 l’accord débutera avec la reprise du Songe d’une nuit d’été de (productions 1991 et 2015) mis en scène par au Poly Theatre de Pékin. En 2017 le Beijing Music Festival présentera la reprise de Written on Skin de (mise en scène de , création en 2012 à Aix). C’est en 2018 que commencera la collaboration de façon plus resserrée avec la coproduction de Pelléas et Mélisande de (mise en scène de , création à Aix cette année). Puis pour 2019 et 2020 les deux festivals prévoient la commande conjointe de deux nouveaux opéras, dont l’un auprès d’un compositeur chinois pour une création à Aix. Aucun nom de compositeur n’est encore avancé.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.