tous les dossiers(1)

Un nouveau Tour d’écrou de Britten

À emporter, CD, Opéra

Benjamin Britten (1913-1976) : The Turn of the Screw, opéra en deux actes sur un livret de Myfanwy Piper. Avec : Emily Workman, la Gouvernante ; Kathleen Reveille, Miss Jessel ; Eric Barry, le Narrateur / Peter Quint ; Diana Montague, Mrs. Grose ; Rosie Lomas, Flora ; Dominic Lynch, Miles, direction : Łukasz Borowicz. 2 CD DUX 1247-1248. Enregistré à la Philharmonie de Varsovie le 28 mars 2015. Notice et texte chanté bilingues (anglais, polonais). Durée : 104′ 30 »

 

turnUne direction qui respire l’intelligence et l’efficacité ; des instruments aux sonorités pleines et fortes ; de beaux chanteurs, attentifs et exacts : ce nouvel enregistrement possède de saines qualités.

Cette version, enregistrée sur le vif lors d’un concert en 2015, manque pourtant de force dramatique. Les chanteurs ne semblent pas vraiment à l’aise, comme intimidés par cette première exécution de l’œuvre en Pologne. Il faut la direction brillante de , sa manière d’enchaîner vivement l’action, pour que l’opéra vive. Mais on ne sent pas la terreur monter.

L’exécution est pourtant excellente : preste, équilibrée, forte de sonorités instrumentales chaudes ou tristes et d’une distribution vocale globalement bonne. Chacun chante bien, la diction est correcte et la ligne nette, moins cependant chez Mrs. Grose et le petit Miles. Ce dernier sonne délicat jusqu’à la fragilité ; mais sa sœur est d’une autre trempe, affirmée et sans aigreur. , et sont trois jeunes chanteurs issus de l’université de Yale : dans leurs rôles respectifs, la Gouvernante, Miss Jessel et Quint, ils ont en commun un chant très accompli qui laisse un peu sur sa faim.

Au bout du compte, il faut saluer la qualité de cette réalisation. On pourra regretter la sagesse du ton, mais cette version demeure hautement appréciable.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.