Décès de la chorégraphe Trisha Brown

La chorégraphe américaine , figure emblématique de la danse post-moderne, est décédée samedi 18 mars 2017 à San Antonio, au Texas. Elle était âgée de 80 ans et luttait contre la maladie depuis plusieurs années.

Figure internationale de la danse pendant 30 ans et auteure de plus de 100 chorégraphies, a signé ses dernières pièces en 2012.

Née en 1936 à Aberdeen dans l’État de Washington, Trisha Brown s’installe à New York en 1961 où elle participe à la création du groupe d’avant-garde, le Judson Dance Theater. En 1970, elle fonde sa propre compagnie, la . Durant sa longue carrière, elle aura notamment chorégraphié pour le Ballet de l’Opéra de Paris, collaboré avec Mikhail Baryshnikov et des artistes plasticiens comme Robert Rauschenberg. En 1988, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Elle a fait ses adieux à la scène en tant que danseuse en 2008.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.