tous les dossiers(1)

Litanie du Soleil – Sept œuvres de Dominique Lemaître.

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Litanie du Soleil. Œuvres de Dominique Lemaître. Litanie du soleil (1996), La Ghirlandata (1998), Un oubli servant d’étoile 2000, Ophoïs (1999), A nouveau, les oiseaux (1998), Nâdir (1996), Al Uzza (1999). CIG’ART production, un département des éditions Jobert – 2002. Réf : CIGARTCD2001.

 

Avec ce sixième disque venant enrichir la discographie du compositeur français, actuellement en résidence au CNR de Rouen, ce sont 7 œuvres de créations récentes qu’il nous est possible de découvrir. Même si l’œuvre ayant inspiré le titre de cet album discographique, Litanie du Soleil pour orchestre à cordes, a été créée en 1996 ainsi que Nâdir pour flûte et contrebasse, toutes les autres œuvres proposées ont été composées et créées entre 1998 et 2000.

est sans conteste un compositeur apprécié pour la diversité de son travail et qui a su retirer de ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition mais aussi de ses influences musicales, Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi et les musiques extra-européennes, une richesse d’expression et de créativité intéressante tout en préservant une identité forte. Car si la musique de s’aborde relativement aisément dans un répertoire contemporain parfois beaucoup plus complexe mais non moins passionnant, il nous faut quand même un certain temps d’écoute attentive avant d’en percevoir, outre la beauté brute, toute une symbolique descriptive, l’expression intérieure d’un être sensible qui se nourrit de l’univers dans lequel il évolue et qui en restitue toute la substance avec un réel sens du beau et une poésie tendre, sincère, mystérieuse et profonde.

En préparation aussi un livre d’entretiens avec , dans la collection des «entretiens de Bruno Serrou», édité par les éditions CIG’ART et qui devrait paraître dans le courant de l’année 2003.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.