À emporter, Musique et cinéma

Tranche de vie d’un chœur

Plus de détails

Chœur d’enfants Sotto Voce, direction : Scott-Alan Prouty. Réalisation : Christian Leblé. © Arte France- Pdj Productions 2004

 

Chamboule chant

On voit des enfants et des pré-adolescents dans une vieille bâtisse du sud de la France s’amuser en extérieur, jouer ou discuter dans leurs chambres. Un centre de vacances comme un autre pris à son moment informel, ce temps de repos et de liberté après le repas de midi, avant la reprise des activités? Que nenni, ce sont les choristes de Sotto Voce (de Créteil) aux Choralies de Vaison-la-Romaine, un chœur d’enfants à mille lieues des idées véhiculées par une certaine presse suite à un film populaire plein de bons sentiments, un chœur loin des strass et paillettes, loin des tournées ou plateaux télé faits à une cadence stakhanoviste.

Fascinant. Oui, c’est le seul terme possible, fascinant. Point de commentaire, de voix off enregistrée ou d’interview dans ce documentaire. Juste des images qui parlent d’elle-même, simplement voir ces jeunes filles et garçons tout souriants, réunis dans une salle, en train de répéter alors que le soleil d’été du Vaucluse brille au dehors. Ils répètent et… s’amusent en faisant de la musique. De l’amusement naît la passion, et de la passion le professionnalisme. La fascination continue avec le travail exemplaire de Scott-Alan Prouty, chef de chœur américain qui, après avoir été l’assistant de Patrick Marco à la Maîtrise de Paris, a fondé son propre ensemble à Créteil. On voit enfin le vrai travail d’un chœur d’enfants, celui où les plus grands aident les plus petits dans l’interprétation, celui où le chef sait, sans gamineries, trouver les mots justes pour faire exprimer ce qu’il veut à ses élèves. Surtout le téléspectateur peut découvrir enfin ce que veut dire professionnalisme chez des enfants : le rythme de travail, bien que soutenu, respecte leurs besoins humains et physiques, mais le chef de chœur ne perd jamais de vue que leur prestation scénique doit impressionner le public, pas les attendrir.

On devine aisément le travail de toute une année, avec la formation vocale, solfégique et scénique qui va de pair. Mais surtout ce documentaire permet de savoir enfin ce qu’est réellement un chœur d’enfants.

Diffusion sur Arte le 24 avril à 19h00

Crédit photographique : © Arte France- Pdj Productions 2004

Plus de détails

Chœur d’enfants Sotto Voce, direction : Scott-Alan Prouty. Réalisation : Christian Leblé. © Arte France- Pdj Productions 2004

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.