Plus de détails

Joseph Kosma (1905-1969) – Jacques Prévert (1900-1977) : L’orgue de Barbarie ; Et puis après… ; Les bruits de la nuit ; La grasse matinée ; La belle saison ; chanson de l’oiseleur ; On frappe ; L’enfance ; Les enfants qui s’aiment ; Paris at night ; Le cauchemar du chauffeur de taxi ; Danse (piano seul) ; Déjeuner ; Le désespoir est assis sur un banc ; Fille d’acier ; Les oiseaux du souci ; La pêche à la baleine ; Intermède – En famille ; familiale ; Epiphanie ; Capriccioso ; chanson dans le sang ; Le jardin ; Fable ; Chasse à l’enfant ; Page d’écriture ; Chanson pour les enfants l’hiver. Gersende Florens, soprano ; Arnaud Marzorati, baryton ; Marcus Price, piano ; Bertrand Halary (le fils) dans le dialogue de « En famille », Piano Pleyel de 1927. Enregistrement au théâtre impérial de Compiègne du 28 juin au 1er juillet 2004. Notice en français, anglais. Durée 67’41. 1 CD. Alpha. Alpha 075.

 

Entre 1935 et 1950, va mettre en musique des textes, des scénarii de Jacques Prévert. Il résultera de cette collaboration plus d’une soixantaine de chansons, des musiques de films, une cantate et même un ballet. De cette multitude de mélodies, nombreuses sont celles que nous avons fredonnées après qu’elles aient été gravées par Juliette Gréco, Yves Montand, etc. Parallèlement à cela, la postérité des poèmes de Prévert n’est plus à faire ; l’auteur est devenu incontournable pour les écoliers. Qui n’a jamais récité la Page d’écriture, On frappesur les bancs de l’école ? Pour résumer, les textes de Jacques Prévert ainsi que les mélodies composées par appartiennent à notre culture populaire, c’est-à-dire celle d’un grand nombre de gens.

Le programme présenté sur cet enregistrement est très intéressant car il mêle aussi bien des mélodies connues (la pêche à la baleine, chasse à l’enfant, chanson pour les enfants l’hiver) que des moins connues. Le menu semble alléchant mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques déceptions. Enregistrer par exemple, les enfants qui s’aiment est un exercice assez périlleux. La chanson ayant été immortalisée par Juliette Gréco, la comparaison est inévitable et l’on en vient à regretter la simplicité et le naturel de la chanteuse de Saint-Germain des Prés. On peut se demander si toutes les mélodies de Prévert/Kosma peuvent se prêter à être interprétées par deschanteurs lyriques? Malgré quelques petites déceptions, il y a de véritables réussites, citons entre autre fable, l’enfance et le désespoir est assis sur un banc.

Avec ce disque, un petit bond dans le temps nous est offert. Ce voyage vaut quand même la peine.

Plus de détails

Joseph Kosma (1905-1969) – Jacques Prévert (1900-1977) : L’orgue de Barbarie ; Et puis après… ; Les bruits de la nuit ; La grasse matinée ; La belle saison ; chanson de l’oiseleur ; On frappe ; L’enfance ; Les enfants qui s’aiment ; Paris at night ; Le cauchemar du chauffeur de taxi ; Danse (piano seul) ; Déjeuner ; Le désespoir est assis sur un banc ; Fille d’acier ; Les oiseaux du souci ; La pêche à la baleine ; Intermède – En famille ; familiale ; Epiphanie ; Capriccioso ; chanson dans le sang ; Le jardin ; Fable ; Chasse à l’enfant ; Page d’écriture ; Chanson pour les enfants l’hiver. Gersende Florens, soprano ; Arnaud Marzorati, baryton ; Marcus Price, piano ; Bertrand Halary (le fils) dans le dialogue de « En famille », Piano Pleyel de 1927. Enregistrement au théâtre impérial de Compiègne du 28 juin au 1er juillet 2004. Notice en français, anglais. Durée 67’41. 1 CD. Alpha. Alpha 075.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.