À emporter, Essais et documents, Livre

Guide de la Musique de Larousse

Plus de détails

Guide de la Musique : Une initiation par les œuvres. Gérard Denizeau. Larousse. 239 pages. 27 euros. ISBN 2-03-505467-2. 2005.

 

Les Clefs ResMusica

On l’attendait sans pour autant l’envisager. N’était-il pas temps de concevoir la musique comme art des sons, comme écoute avant d’être théorie ou histoire ? Si, pour sûr.

Après Les Genres Musicaux, bible de bon nombre de musiciens et mélomanes, complète judicieusement la collection Reconnaître et Comprendre à travers son Guide la Musique, une initiation par les œuvres. Une histoire de la musique supplémentaire qui ne va qu’alourdir un peu plus nos étagères penseront certains. Pourtant ce n’est pas le cas. C’est une «histoire» certes, mais qui porte à merveilles son nom de «Guide» tellement l’auteur prend par la main le lecteur-auditeur, petit curieux ou grand amoureux de la musique, amateur ou spécialiste, enfant ou adulte afin de lui faire traverser l’univers musical, chronologiquement, au gré des grandes œuvres phares qui ont marqué la vie musicale occidentale.

Ainsi, du crépuscule roman de Pérotin aux dernières décennies de François Bayle, le lecteur «apprend à entendre». Activité essentielle que l’on oublie trop souvent dans une époque qui, paradoxalement, voit chaque adolescent ou adulte en perpétuelle «écoute» grâce aux divers baladeurs, MP3… Pourtant, nous «entendons» sans cesse mais n’»écoutons» que rarement ! Ce guide a ceci d’incomparable qu’il conduit le mélomane à former son oreille et sa faculté de compréhension auditive au profit d’une sensation musicale beaucoup plus riche et plus intense.

Subrepticement, rend clair et distinct le multiple et le complexe en offrant généreusement et en toute simplicité une discothèque idéale (fondée sur cinquante neuf œuvres majeures), une histoire de la musique complète, une biographie condensée des plus grands noms (par des encarts ciblés), un panorama culturel contextualisant chaque pièce dans son époque, une étude du langage musical selon les périodes, les écoles et les démarches compositionnelles. En effet, pour l’auteur, la connaissance de chaque œuvre exige d’une part une analyse générale, fondée sur les choix du compositeur, sur le contexte de l’œuvre afin de prouver qu’il n’y a de musique que «contemporaine» et d’autre part une analyse descriptive accessible à tout curieux d’entendre les paramètres de l’objet sonore en général réservé aux musiciens-pratiquants. Chacun y trouvera son bonheur et une réponse à ses attentes, qu’il soit musicien en gestation, averti, confirmé ou totalement néophyte, car a ceci de précieux et de particulier qu’il sait adapter son discours et toucher chaque identité.

Rares sont les écrivains ayant enseigné du collège à la Sorbonne en passant par le Conservatoire National Supérieur de Paris ou le CNED, ce qui doit certes susciter de fréquentes jalousies mais qui entraîne aussi un sens du verbe et de l’à propos plus qu’original. Enseignant, historien d’art, spécialiste international du lien entre musique et art, musicologue, membre de la Société française d’analyse musicale et romancier, Gérard Denizeau ne cesse de publier au gré de ses diverses passions. Il est l’auteur tantôt d’ouvrages sur les Beaux-Arts comme : Corot, Chagall (Cercle d’Art), Lurçat (Acatos), Riberzani (Inard Editions), Histoire visuelle des monuments de France, Larousse des Châteaux, Le Patrimoine mondiale (Larousse), Vocabulaire des Arts Visuels du XIXè siècle (Minerve), tantôt d’ouvrages sur la musique tels que La Musique du premier romantisme (Bordas), Comprendre et identifier les Genres Musicaux, (Larousse), tantôt d’ouvrages dressant les relations musico-plastiques : Musique et Art, Le Visuel et le Sonore, Musique et Arts Visuels (Champion). Et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi l’auteur d’un roman, La Mutilation (Eclat d’Encre).

Il semblerait que les éditions Larousse nous aient gâtés en mettant à notre «disposition» un tel écrivain. Ainsi, le pari pris par Michel Guillemot, directeur éditorial des Editions Larousse, de publier une énième histoire de la musique était fort risqué mais celui-ci a su prouver que le risque zéro existait grâce à une plume non seulement brillante et experte mais aussi pédagogue et didactique d’une rare efficacité intelligente.

Un livre à offrir, à s’offrir… et à «écouter»…

(Visited 681 times, 1 visits today)

Plus de détails

Guide de la Musique : Une initiation par les œuvres. Gérard Denizeau. Larousse. 239 pages. 27 euros. ISBN 2-03-505467-2. 2005.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.