Parions que pour beaucoup le support visuel contribue sensiblement au rapprochement de l'essentiel de la musique. Par le biais de ce vecteur audiovisuel il est raisonnable d'imaginer que les spectateurs occasionnels apprécieront des œuvres qu'ils n'auraient probablement pas abordées spontanément.
Le concert inaugural du festival de Salisbury 1991 propose à ce titre un choix fort intéressant et diversifié. La participation de Plácido Domingo ne pourra laisser indifférent avec E lucevan la stelle, air de bravoure extrait de la Tosca de Puccini chanté avec une intensité communicative. La violoncelliste Ofra Harnoy, toute de dextérité et de musicalité inspirées régale les auditeurs avec le célébrissime Vol du bourdon de Rimsky-Korsakov et la Rhapsodie hongroise du tchèque David Popper (1843-1913), pièce attrayante, mélodieuse et personnelle à la fois.
Dans un registre très britannique, mais formidablement inspiré et communicatif, la participation hallucinée et vibrante de Kenneth Branagh dans Henri V de Shakespeare mis en musique par un compositeur écossais du nom de Patrick Doyle. Impossible de demeurer de marbre avec la prestation de l'immense Jessye Norman, sculpturale, altière et maîtrisant parfaitement sa voix dans le bouleversant Septembre, extrait des Quatre derniers Lieder de Richard Strauss et dans deux chansons de l'opus 27 du maître allemand (n° 2, Caecilie et n° 4, Morgen). Afin d'électriser le public tout acquis, installé en extérieur en regard de la façade ouest de la cathédrale, les fameuses trompettes d'Aïda de Verdi (final de l'acte II) avec les éblouissants The Kneller Hall Trumpeters et les pages entraînantes de La Réjouissance des Feux artifices royaux de Haendel, anglais d'adoption comme l'on sait.
Le chef Richard Armstrong maîtrise ces partitions et d'autres non citées. Il dynamise comme rarement un English Chamber Orchestra (ainsi que le Philharmonia Choir) affairé à donner le maximum de plaisir à tous. L'impact en est renforcé par les jeux de lumière et les effets pyrotechniques. «Symphonie pour la flèche». Un concert comme si l'on y était, la prise de son remarquable en prime !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.