À emporter, Cinéma, Essais et documents, Livre

Un Guide Pratique de la Musique de Film

Plus de détails

Guide Pratique de la Musique de Film. Vivien Villani. Scope Editions, Paris. 240 pages. 19 €. N° 2-912573-18-1. Dépôt légal : janvier 2008.

 

Les Clefs ResMusica

Une vraie Arlésienne… Il y a bien longtemps que Vivien Villani nous avait annoncé qu’il préparait un ouvrage sur les aspects pratiques de la musique de film. Nous salivions tous à l’idée qu’un livre sur le sujet paraisse enfin en France… Depuis le Salon du Cinéma, c’est chose faite : Le Guide Pratique de la Musique de Film est paru aux Editions Scopes. D’abord destiné à aux compositeurs de films et aux professionnels du cinéma, cet ouvrage pourrait néanmoins intéresser des amateurs de musique de film, curieux de savoir comment s’élabore une musique de film.

Vivien Villani a décomposé son travail en trois chapitres : un premier chapitre très fourni consacré à la conception musicale en amont d’une musique du film et à la collaboration entre le compositeur et le réalisateur, un second chapitre de 150 pages, plus analytique et théorique, consacré aux pouvoirs et fonctions de la musique au cinéma, un troisième chapitre consacré à des questions plus pratiques (dispositifs de soutien, contrats, problématiques liées à l’enregistrement, SACEM, ateliers, concours, formations, etc…).

Ce guide est remarquable par la précision dont il fait preuve et par l’étendue des sujets qu’il traite. La partie centrale envisage la musique de film proprement dite sous toutes les coutures : la nature de ses différents apports au film (soutien, contrepoint, approfondissement…), le rapport qu’elle entretient avec l’image (synchronisation, musique diégétique ou extra-diégétique), le travail thématique, la syntaxe musicale utilisée pour aboutir à tel ou tel effet… Le tout à l’aide de nombreux exemples tirés d’un répertoire ancien comme d’un répertoire extrêmement récent, et avec partitions graphiques à l’appui… Un ouvrage indispensable, à lire selon ses envies…

Plus de détails

Guide Pratique de la Musique de Film. Vivien Villani. Scope Editions, Paris. 240 pages. 19 €. N° 2-912573-18-1. Dépôt légal : janvier 2008.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.