À emporter, Essais et documents, Livre, Opéra

Le spécialiste de l’Opéra

Plus de détails

l’Opéra de la serie « Le spécialiste de ». Compositeurs, intrigues, chanteurs, représentations Alan Riding, Leslie Dunton- Downer. Edition Grund 2007. 431 pages, ISBN/Code Barre : 9 782700016406. 24, 95 €

 

Gründ

Dans une collection qui a traité « les vins de France », « les fromages », « la guitare » et divers sujets aussi hétéroclites qu’intéressants voici un opus consacré à l’Opéra. Alan Riding est le correspondant européen pour « The New York Times » et Leslie Dunton-Downer a non seulement écrit de nombreuses notices d’œuvres pour des salles d’opéra mais est aussi collaboratrice de différents chefs d’orchestre ou de metteurs en scène de renommée internationale.

Comme toujours, cet éditeur nous offre une mise en page et des illustrations de grande qualité pour 160 opéras qui sont traités par pays et non plus, comme d’habitude dans ce type d’ouvrage, par genre historique. En allant à l’essentiel, une introduction par appartenance géographique vous expliquera les situations sociales, politiques et historiques, des schémas développent les intrigues des œuvres par actes, des tableaux exposent simplement les rôles principaux et une mise en page exceptionnelle, vraiment pratique, vous donnera satisfaction dans vos investigations.

Des chapitres sont réservés dans l’introduction de ce volume aux divas, aux mises en scène et aux librettistes. Sans jamais donner un avis sur une échelle de qualité vous aurez, comme dans un dictionnaire, un commentaire qui vous permettra d’avoir des fiches techniques, historiques pour appréhender les œuvres proposées. Des clins d’œil sont réservés aux plus grands interprètes qui ont donné à ces œuvres les plus grands moments de reconnaissance internationale sur les plus belles scènes lyriques. Dommage que cette sélection anglo-saxonne fasse la part belle aux auteurs comme Ades en omettant les œuvres de Dusapin qui a forcément sa place aujourd’hui dans une sélection d’opéras modernes.

Nous recommanderons donc ce guide au profane qui y trouvera pléthore de clefs pour entrer dans l’univers lyrique et laisserons les spécialistes apprécier la qualité de la sélection.

(Visited 225 times, 1 visits today)

Plus de détails

l’Opéra de la serie « Le spécialiste de ». Compositeurs, intrigues, chanteurs, représentations Alan Riding, Leslie Dunton- Downer. Edition Grund 2007. 431 pages, ISBN/Code Barre : 9 782700016406. 24, 95 €

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.