Ce mois-ci l'opéra de Lille nous propose une version ludique, jeune et décomplexée de l'opéra de Mozart, adaptation légère de la pièce de Beaumarchais.
En effet, dans cette nouvelle production, le couple Emmanuelle Haïm / Jean-François Sivadier présente au public lillois un mélange des genres explosif, entre tradition et modernité.
La partition du compositeur autrichien est jouée sur instruments anciens, en effectif réduit, par le Concert d'Astrée, actuellement en résidence à l'Opéra. Sur les planches, la mise en scène est des plus audacieuses : alors que les rôles principaux sont en costume d'époque, les rôles secondaires sont habillés de manière contemporaine. La mise en scène de Jean-François Sivadier reproduit de manière ludique le burlesque de la version mozartienne : les décors se mettent en place sous nos yeux, notamment pendant l'ouverture, un panneau se détache à chaque fois que l'intrigue se noue, Chérubin déchire une toile peinte pour s'enfuir dans le jardin…
L'interprétation des chanteurs est enjouée, dynamique et précise. Le spectateur rit souvent, s'émerveille des jeux de lumière et des astuces de mise en scène. Trois heures plus tard, le public est enthousiaste : pari réussi !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.