À emporter, Essais et documents, Livre

Le mariage d’Euterpe et de Bacchus

Plus de détails

Le vin et la musique, Révélations sur des accord divins. Sylvie Reboul. Editions Féret. Dépôt légal septembre 2008. 189 pages. ISBN/Code Barre : 9 782351 560297. 49 €.

 

Editions Féret

Depuis la nuit des temps le vin et la musique accompagnent notre culture occidentale, ils sont les invités incontournables qui donnent le ton de toutes fêtes.

Ce superbe livre propose de façon intelligente et judicieuse les témoignages iconographiques et poétiques pour chaque période de l’histoire, en l’honneur du divin nectar. Les traces les plus anciennes de cette complicité remontent à plus de 3000 ans avant Jésus Christ. Vous suivrez cette belle aventure au travers des siècles ou vous y promènerez par les thématiques proposées. Vous apprendrez ainsi comment le vin a été mis à l’honneur dans toutes les formes musicales ou sous l’influence des différentes sociétés musicales : par les moines du Moyen âge jusqu’à notre époque, par la chanson populaire puis le Jazz.

Plusieurs textes reproduits et les tableaux en illustrations restent incontestablement les témoignages par l’image de ce mariage si sensuel que peut apporter l’union de Bacchus et d’Euterpe. Cette complicité nous a donné, à l’opéra, les plus belles œuvres musicales depuis Monteverdi jusqu’à Gershwin. Chaque courant musical est aussi mis en avant par la thématique du vin suivi de la naissance de son frère champagne.

Sylvie Reboul est ingénieur agronome et œnologue. Elle est aussi journaliste et a déjà contribué à deux ouvrages comme Le guide encyclopédique des vins de France chez Hachette et Les vins de la vallée du Rhône chez Féret aussi nous pouvons lui faire confiance sans hésiter.

Un très beau livre à feuiller sans modération.

(Visited 95 times, 1 visits today)

Plus de détails

Le vin et la musique, Révélations sur des accord divins. Sylvie Reboul. Editions Féret. Dépôt légal septembre 2008. 189 pages. ISBN/Code Barre : 9 782351 560297. 49 €.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.