En ces temps d'anniversaires multiples, ce CD fort bien venu rappelle à point nommé l'importance capitale de Georg Philipp Telemann dans le développement de la musique instrumentale de l'Europe de la première moitié du XVIIIe siècle, et notamment dans la diffusion des styles allemand, italien, français et polonais.
Dans un programme essentiellement consacré à la flûte – qu'il s'agisse de la flûte à bec ou de la flûte traversière, – et destiné de toute évidence à mettre en valeur le talent et la versatilité de la flûtiste Dorothee Oberlinger, on pouvait craindre quelque monotonie… Fort heureusement, il n'en est rien ! Autant la variété des styles, des formes ou des effectifs réunis ici contribuent au plaisir que procure l'écoute d'un CD au programme astucieusement élaboré, et intelligemment présenté de surcroît dans le remarquable texte d'introduction signé de la maître d'œuvre du projet en question.
Tous les instrumentistes sont d'une virtuosité à toute épreuve et bien loin d'« accompagner » leur soliste et chef d'orchestre, font une preuve d'une véritable personnalité et individualité musicale.
Un CD à recommander sans réserve pour tout amoureux de la « musique de chambre » de la première moitié du XVIIIe siècle.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.