À emporter, Essais et documents, Livre

La Cause des Musiciens, plaidoyer pour la musique et les musiciens

Plus de détails

Jérôme Bloch : La cause des musiciens – La musique pour tous ! Respublica éditeur. ISBN : 978-2-35810-003-8. Dépôt légal : avril 2009. 389 pages. Prix conseillé : 19€

 

Les Clefs ResMusica

Jérôme Bloch fait partie de ces (trop) rares hauts-fonctionnaires de l’Etat affectés à une mission culturelle. Fort de son expérience au Ministère de la Culture, dans le Réseau Culturel Français à l’étranger (Ministère des Affaires étrangères) et dans l’organisation de festivals (dont «Musique à l’Empéri» à Salon-de-Provence), il livre via cette publication sa réflexion sur le fait musical, sa diffusion, son enseignement bref, sa réception, non pas en enquêtant auprès du mélomane ou de l’élève du cours de musique mais en laissant la parole aux musiciens. Comme indiqué en quatrième de couverture : «prendre le temps d’écouter les musiciens pas seulement de les entendre». Les confidences des virtuoses valent leur lecture : tous bien sur souhaitent un enseignement musical renforcé à l’école et une mise en valeur des pratiques amateurs, dénonçant au passage l’aspect trop élitiste des écoles de musique. Le contributeur le plus prolixe est le pianiste Jérôme Ducros, qui souligne l’ambiguïté de la musique, dont plusieurs chefs d’œuvres à l’écoute peuvent être accessibles à des enfants, alors que les monuments de la littérature demandent une certaine maturité. Paradoxalement «la musique [est] la forme d’art la plus délaissée par nos élites». On ne peut que lui donner raison.

Comme le démontre l’auteur dans les paragraphes qui suivent, la musique est partout, de l’immonde «muzak» des supermarchés jusque dans les écrits philosophiques de Kant ou les théories physiques de Brian Greene. Présente partout sans être indispensable, suscitant des sentiments divers sans pouvoir en donner une explication rationnelle, art de propagande comme de divertissement, illustration sonore ou chef d’œuvre, la musique finalement gêne par cette polyvalence qui va de l’inutile à l’essentiel. Et s’il était temps de reconsidérer la politique culturelle de notre Etat en valorisant le fait musical ? C’est l’ambitieux propos de ce livre et de son auteur, qui ne propose non pas des pistes pour l’avenir mais prouve l’importance de soutenir une pratique et une diffusion fortes de la musique. Une parution salutaire, dans la lignée de La musique à l’école de George Snyders, qui contrecarre l’immonde torche-cul de Philippe Barret.

(Visited 536 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jérôme Bloch : La cause des musiciens – La musique pour tous ! Respublica éditeur. ISBN : 978-2-35810-003-8. Dépôt légal : avril 2009. 389 pages. Prix conseillé : 19€

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.