À emporter, Essais et documents, Livre

Petit lexique d’un grand intérêt

Plus de détails

Frédéric Platzer : Petit lexique des termes musicaux. Editions Ellipses. ISBN : 978-2-7298-4346-5. Dépôt légal : avril 2009. 157 pages. Pas de prix conseillé.

 

Sorti en 2002, ce Petit lexique des termes musicaux écrit par notre confrère Frédéric Platzer (auteur aussi du Top 100 du classique) se voit réédité dans une version augmentée de termes propres aux nouvelles technologies. Saluons ce travail efficace de vulgarisation qui fait de cet opuscule un petit dictionnaire de poche aux définitions simples, facilement compréhensibles, allant droit à l’essentiel, agrémentées d’illustrations photographiques ou d’exemples musicaux.

On pourra regretter quelques raccourcis malheureux sur l’accordéon («la musique savante […] essaye tant bien que mal de lui confier un statut sérieux») ou l’opérette («très appréciée par une bonne partie du 3e voire du 4e âge»), voire l’oubli du terme «opéra-bouffe». Des désagréments très relatifs face aux autres entrées, qui concernent tous les styles de musique du Moyen-âge à nos jours, le tout écrit dans un français exempt de fautes. Pour tout savoir de «A» à «zouk», ce Petit lexique des termes musicaux est le partenaire indispensable de tout mélomane, du néophyte au plus averti.

(Visited 51 times, 1 visits today)

Plus de détails

Frédéric Platzer : Petit lexique des termes musicaux. Editions Ellipses. ISBN : 978-2-7298-4346-5. Dépôt légal : avril 2009. 157 pages. Pas de prix conseillé.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.