Christian Lindberg, mon royaume pour un trombone

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Dario Castello (1590-1658) : Sonata Quinta, sonata Duodecima, Sonata Quarta ; Daniel Speer (1636-1707) : sonate à 4 et gigue ; Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Canzon 1-4 ; Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) : Sonata à 3 ; Giovanni Martino Cesare (1590-1667) : La Hieronyma ; Antonio Bertali (1605-1669) : Sonata à 3. Chistian Lindberg, saqueboute ; membres de l’Australian Chamber Orchestra. 1 CD BIS. Référence : 1688. Code barre : 7 318590 016886. Enregistré en septembre 2007 à Sydney. Notice de présentation en : anglais, français et allemand. Durée : 56’30.

 

Au trombone ou à la baguette, est toujours au service de la musique pour cuivres. Depuis vingt ans, soutenu par l’inépuisable label suédois Bis, il n’a de cesse d’explorer les moindres recoins du répertoire tout en passant des commandes aux compositeurs actuels. Au cours de cette double décennie l’artiste a ainsi gravé plus d’une trentaine de galettes autours des instruments à cuivres et du trombone en particulier !

L’artiste ne pouvait pas manquer de se lancer dans un album autour du trombone baroque ou plutôt la saqueboute. Dans la notice de présentation, explique qu’il possède une saqueboute depuis plus de trente ans. Le musicien taquinait donc l’envie de jouer et d’enregistrer une sélection de pièces ; mais des contraintes d’emploi du temps post-posèrent ce projet. La finalisation de l’aventure fut rendue possible par une rencontre avec des musiciens de l’Australian chamber orchestra.

Le résultat est conceptuel mais sympathique et intéressant ! Sans posséder les rugosités et le grain sonore des spécialistes de l’instrument Christian Lindberg fait preuve de virtuosité, de couleurs et de sens du rythme.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.