Comment réparer un piano

À emporter, Essais et documents, Livre

Carl-Johan Forss : La réparation du piano. Editions L’entretemps, Montpellier. 533 pages. 80 €. ISBN : 978-2-35539-106-4. Dépôt légal : deuxième trimestre 2010

 

L’entretemps

Il s’agit du premier des trois manuels consacrés à la formation des techniciens du piano en Norvège. Traduit à partir de la version allemande par Marc Valdeyron, cet ouvrage pédagogique, réalisé grâce au partenariat avec L’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), commence par décrire les objectifs de l’apprentissage et l’histoire de l’instrument à clavier, puis aborde les parties techniques – l’ensemble d’harmonie, le clavier, la mécanique, le marteau, la pédale – pour les deux types de piano, droit et à queue. Les dernières parties de l’ouvrage comportent des informations détaillées sur les matériaux pour la fabrication du piano (bois, pièces en métal, feutre et leurs critères de choix) et un court chapitre sur la fabrication elle-même. A la fin de chaque chapitre, le lecteur peut livrer à des «exercices» pour vérifier ses acquis en ce qui concerne le nom des éléments pour chaque thème étudié : éléments de parties visibles du piano, du cadre et de la table d’harmonie, de la mécanique du clavier, et ainsi de suite.

L’ouvrage se distingue par l’abondance des images couleur, photos et dessins, facilitant la compréhension du sujet traité. Les images ne se limitent pas à l’illustration, mais servent également à présenter les différentes phases d’une opération, par exemple, comment coller et tailler l’ivoire pour fabriquer une touche ou comment poncer les têtes de marteau.

Du simple curieux à l’apprenti technicien, quiconque s’intéresse à la réparation du piano peut acquérir des connaissances théoriques globales et fondamentales grâce à ce livre, avant de s’attaquer de façon plus concrète à la pratique et d’accumuler des expériences et un savoir-faire de spécialiste.

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.