À emporter, Histoire de la Musique, Livre, Musicologie

La musique du XXe siècle de Jean-Noël von der Weid

Plus de détails

Jean-Noël von der Weid : La musique du XXe siècle. Fayard. Editions Pluriel. ISBN : 978-2-8185-0020-0. 719 pages. Dépôt légal : novembre 2010. Prix : 19, 90€

 

Les Clefs ResMusica

En 1999, Jean-Noël von der Weid proposait une première version synthétique des courants musicaux et de la vie musicale du XXe siècle. Cette réédition, augmentée de plusieurs centaines de pages, possède la même ambition : dresser de manière exhaustive un panorama des œuvres, des créateurs, des techniques et leur vocabulaire, des instruments et leur utilisation. Il ne revient pas sur les compositeurs du tournant de siècle (Satie, Mahler, Scriabine, Ravel, Prokofiev), mais propose comme point de départ, une réflexion sur le commencement du XXe siècle. Musicalement, le Prélude à l’après-midi d’un faune (1892-1894) constituerait le premier pas vers la modernité, mais c’est surtout l’Ecole de Vienne dont le grand chamboulement va conduire à l’éclatement des conceptions classiques. Parti de ce constat, Jean-Noël von der Weid élabore une encyclopédie musicale, en privilégiant la multiplicité des approches, à l’image de ce siècle aux courants esthétiques et conceptuels pluriels.

Le contexte culturel, social et politique fixe un premier cadre, puis est enrichi de notices biographiques de compositeurs (avec bibliographie et discographie pour chacun d’eux), de notion clés (Klangfarbenmelodie, cluster, micro-intervalle), d’articles sur les instruments de musique (ondes Martenots, dynamophone, cybernephone) et les machines (halaphone, acousmographe) qui caractérisent bien la gageure, propre à cette période, de repousser les limites du sonore. L’auteur retrace ce paysage éclaté d’après-guerre, en répertoriant tous les courants expérimentaux (sérialisme, musiques concrète, musique électronique, électroacoustique, musique spectrale, minimalisme), sans oublier les centres de création (Darmstadt), les instituts (Ircam) et les studios informatiques (GRM).

Cette somme est aussi agrémentée d’illustrations ; on y trouve de nombreuses reproductions d’autographes originaux, permettant également de suivre l’évolution de la notation musicale. Un des apports de l’ouvrage réside dans l’ouverture géographique, en consacrant des pages au Canada, à l’Amérique latine, et surtout aux Pays nordiques, aux Pays Baltes, aux Balkans et à la Chine. La toute fin dresse une dernière vue d’ensemble sur les compositeurs des années 1990-2005 ayant marqué le paysage musical.

En bref, un guide généraliste bien fait, dense mais clair, qui permet de saisir la richesse et la complexité du XXe siècle.

(Visited 748 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean-Noël von der Weid : La musique du XXe siècle. Fayard. Editions Pluriel. ISBN : 978-2-8185-0020-0. 719 pages. Dépôt légal : novembre 2010. Prix : 19, 90€

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.