Banniere-ClefsResmu-ok

Une Flûte onirique pour les enfants

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

« La flûte enchantée racontée aux enfants ». Conteuse : Valérie Karsenti. Textes : Jean-Pierre Kerlo’ch. Illustrations : Nathalie Novi. Musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistrement dirigé par Herbert von Karajan (EMI, 1950). Edition Didier Jeunesse, collection « Contes musicaux» ; album 45 pages + 1 CD. ISBN 978-2-278-06197-6. Octobre 2010. 45’25’’.

 

Curieusement, autant la directrice de Didier Jeunesse, Michèle Moreau, s’est montrée aventureuse dans le domaine des comptines du monde, autant elle s’avance prudemment dans le répertoire de l’opéra, avec seulement deux titres : La Callas (Clef d’Or ResMusica 2007) et cette Flûte déjà éditée en 2003 mais sans narration.

La comédienne Valérie Karsenti constitue donc l’apport essentiel de cette nouvelle version de la Flûte Enchantée. C’est sa première contribution pour Didier Jeunesse, après plusieurs livres-disques chez Gallimard Jeunesse : à l’instar du football le monde de l’édition jeunesse aurait-il aussi ses transferts et son mercato? Quoi qu’il en soit, elle donne du sel à cette fable initiatique et philosophique, et relève la saveur juste comme il faut de l’onirisme des illustrations de Nathalie Novi.

Le CD d’accompagnement de l’édition initiale de la Flûte se limitait à de longs extraits de l’enregistrement Karajan réalisé pour EMI en 1950, avec le Wiener Philharmoniker, Anton Dermota et Irmgard Seefried. La mise en correspondance de la voix jeune et contemporaine de Valérie Karsenti avec l’enregistrement mono de Karajan crée un léger décalage de confort auditif, mais il est bon d’initier les jeunes oreilles aux enregistrements historiques, d’autant que les années 50 représentent la meilleure période de Karajan à l’opéra, quand il ne sacrifiait pas encore la flamme du théâtre à la joliesse du son.

Cette nouvelle version, sept ans après la première, est plus aboutie et correspond mieux à ce que l’on peut attendre de Didier Jeunesse pour une initiation à la Flûte Enchantée. Pour continuer l’aventure, à quand un livre-CD sur la Petite Renarde Rusée de Janáček ?

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.