Plus de détails

Abrégé de musique. Frédéric Platzer. Editions Ellipses (2ème édition revue et augmentée), Paris. 396 pages. 23,75 €. N° ISBN : 978-2-65306. Dépôt légal : septembre 2011

 

Ce livre en trois parties et treize chapitres essentiellement d’ordre pédagogique éclaire, de façon remarquable, les notions de langage musical et de structures jetant également un regard sur l’histoire de la musique.

Indépendantes les unes des autres, ces parties expliquent le fait musical en général à l’aide d’un langage accessible au mélomane averti tout comme au débutant. L’écriture est en fait plutôt schématique et riche en exemples ; elle ne se livre jamais è un excès de technicité même pas pour l’explication de concepts plus complexes comme les processus de composition.

Si l’objet principal des compendium de musique est d’être à la fois exhaustifs et succincts, le critère de sélection de l’auteur, qui repose principalement sur la représentativité de la musique et sur ses protagonistes, répond bien à ces besoins. Il réunie en moins de quatre cents pages plusieurs siècles de musique (du Moyen-âge à nos jours) privilégiant les œuvres et le compositeurs majeurs et environs quarante voix/notions qui vont de l’acoustique à l’esthétique musicale (formes et genres) tout en passant par la sémiotique (avec l’explication détaillée des éléments constitutifs).

Editée pour la deuxième fois ce livre, augmenté dans le nombre des abrégés, fera la joie d’étudiants et de professeurs de musique.

(Visited 236 times, 1 visits today)

Plus de détails

Abrégé de musique. Frédéric Platzer. Editions Ellipses (2ème édition revue et augmentée), Paris. 396 pages. 23,75 €. N° ISBN : 978-2-65306. Dépôt légal : septembre 2011

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.