À emporter, Danse , Essais et documents, Livre

Promenade photographique autour de Mathieu Ganio

Plus de détails

Mathieu Ganio. Editions Shinshokan. 127 pages. Le livre est vendu à La Galerie de l’Opéra de Paris, Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 Paris.

 

Les Clefs ResMusica

Les éditions SHINSHOKAN mettent à l’honneur . A la fois album de belles images et livre de découverte d’un artiste, leur dernière publication se propose, à travers une centaine de photographies, de partager le quotidien ordinaire – et extraordinaire – du danseur étoile de l’Opéra de Paris. L’ouvrage mêle archives personnelles, scènes de vie et images extraites de ballets. 127 pages pour capter le regard et les émotions d’une étoile.

On peut déplorer que les éditeurs français boudent nos étoiles de l’Opéra, plébiscitées avec une belle ferveur au pays du soleil levant. A l’origine du projet, une chronique mensuelle tenue par le danseur dans une revue nippone. Pendant un an, il a livré au public témoignages et anecdotes sur son quotidien d’artiste. Ces chroniques sont aujourd’hui réunies dans un livre enrichi de nombreuses photographies inédites.

Si les textes ne sont malheureusement pas traduits en français, on se laisse néanmoins aisément emporter dans ce tourbillon photographique. se métamorphose au fil des envies du photographe et crée du mystère en n’étant pas celui que l’on imagine. Maître de son corps comme seul peut l’être un danseur, il semble rompu à l’exercice de la pose, mais sans jamais céder à la moindre affectation.

Michel Lidvac, figure marquante de la photographie de danse, sait mieux que personne attraper au vol la beauté éphémère du geste du danseur. Sublimes sont ses clichés extraits de ballets tels que La Dame aux Camélias, Onéguine, Roméo et Juliette, Casse-Noisette, Psyché ou Les enfants du Paradis.

 Les photographies en noir et blanc signées par Benjamin Travade révèlent un regard contrasté, à la fois raffiné et brut, sur le corps du danseur. L’alchimie parfaite.

D’autres images insistent sur la dimension intime de l’artiste. Des premiers pas du bambin aux premiers chaussons de danse, en passant par des séjours au Japon, en Bavière ou au Kenya, ou par sa passion pour les animaux, c’est toute une (jeune) vie – et une carrière – qui sont ainsi retracés sous nos yeux. Autant d’éléments qui offrent un regard juste et sensible sur le danseur.

Entre monde réel et imaginaire de la scène, c’est une personnalité lumineuse qui se dévoile à nous. Une vie en images, un livre à offrir ou à s’offrir.

Plus de détails

Mathieu Ganio. Editions Shinshokan. 127 pages. Le livre est vendu à La Galerie de l’Opéra de Paris, Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 Paris.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.