À emporter, Essais et documents, Livre

Le guide indispensable des orgues de Bach

Plus de détails

Les orgues de Bach. Christoph Wolff et Markus Zepf. Traduit en français par Marie-Paule Fribourg et Philippe Gautrot. Editions L’autre monde Paris. 279 pages. Format 22 x 17 cms. ISBN et code barre : 9791090700000. 32 €uros. Avril 2013.

 

Il est heureux de saluer ici la parution de cet ouvrage d’importance consacré aux orgues de . Initialement publié en Allemagne, ce livre nous est proposé dans sa traduction française en partenariat avec l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille. Il s’agit d’une étude passionnante et finalement indispensable, qui rétablit quelques idées reçues. Le livre est fort bien présenté avec une iconographie remarquable. On y admire plusieurs instruments soit disparus, soit sous un aspect différent, grâce à des documents photos remontant parfois à la fin du XIX° siècle.

Une première partie étudie les orgues pour lesquels Bach eut un lien attesté, lieux où il fut lui même organiste, ou expert. Ensuite, ce sont les orgues de référence de l’environnement de Bach qui sont décrits afin de mieux comprendre ce contexte primordial, dont découle en partie ses compositions pour l’orgue. Le chapitre se termine par un tableau synoptique, véritable inventaire de ces instruments. Les historiques et compositions originales des instruments sont décrits dans le détail.

La deuxième partie de l’ouvrage s’intéresse aux expertises de Bach lui même en matière d’orgue, qui montre combien il fut un conseiller extrêmement savant et recherché. Un document récent et attribué au grand facteur d’orgue Gottfried Silbermann décrit les directives pour examiner un orgue. Le texte allemand est conservé et la traduction française en miroir restitue au mieux l’esprit de ce texte inédit.

La troisième partie de l’ouvrage s’intéresse aux facteurs d’orgue qui ont collaboré avec Bach, de près ou de loin. La dernière partie, en forme d’annexes, renferme encore d’autres détails comme les sources et la bibliographie.

Ce livre, véritable guide, utile à l’amateur, mais aussi au spécialiste qui lui aussi apprendra beaucoup de sa lecture, servira pour préparer un voyage au pays de Bach, ou tout simplement approfondir ses connaissances sur le sujet.

Du coup quelques idées reçues tomberont à l’eau, comme la brouille avec Silbermann, ou le fait que Bach n’ai jamais joué que des orgues indignes de son génie. L’histoire est toute autre, les choix de Bach pour les orgues dont il fut titulaire ne furent pas toujours dictés par leur réputation, ou leur grandeur, mais par des raisons plus matérielles, ce qui ne l’empêcha pas de jouer les plus beaux instruments de son temps, comme ce livre en est le témoin.

Plus de détails

Les orgues de Bach. Christoph Wolff et Markus Zepf. Traduit en français par Marie-Paule Fribourg et Philippe Gautrot. Editions L’autre monde Paris. 279 pages. Format 22 x 17 cms. ISBN et code barre : 9791090700000. 32 €uros. Avril 2013.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.