Flash info

Décès de Jacques Castérède (1926-2014)

 

Dimanche 6 avril est décédé à son domicile de Dijon le compositeur , peu avant ses 88 ans.

Né à Paris le 10 avril 1926, entre au Conservatoire de Paris peu après la libération de la ville en 1944. Elève de Tony Aubin et Olivier Messiaen, il sort de l'établissement auréolé de cinq Premiers prix. Grand Prix de Rome en 1953, il suit son séjour à la Villa Médicis de 1954 à 1958, puis est dès 1960 professeur au Conservatoire de Paris.

En tant que compositeur, d'une esthétique dans la lignée du Groupe des Six, de Debussy, de Ravel et de Messiaen, est l'auteur d'un coprus assez restreint, dont But (ballet pour l'Opéra de Paris, 1963), La Voie écarlate (opéra sur un livret de Michel Serres, créé en 2000 à Bordeaux), une Sonatine pour saxhorn (ou tuba) et piano et plusieurs oeuvres pour guitare.

Néanmoins Jacques Castérède est surtout connu en tant que pédagogue et auteur de manuels de formation musicale et d'analyse musicale.

 

(Visited 744 times, 1 visits today)
Partager
 

1 commentaire sur “Décès de Jacques Castérède (1926-2014)”

  • Guesdon dit :

    On aimerait bien entendre sa première symphonie, pour cordes ; qui a reçu un prix en 1968 en plus ! Vraiment les français sont toujours aussi négligents pour leur patrimoine musical… Quant aux radios, mis à part la nouvelle mouture de France Musique depuis quelques années, on entend toujours les mêmes choses, sans compter que les programmes sont la plupart du temps idéologiques, chargés de faire prédominer les compositeurs de la même appartenance… Ça en devient ridicule en même temps que profondément injuste , surtout quand on se gargarise en même temps de liberté, d’ égalité et de fraternité ! Faut voir un peu comment le pourtant excellent Christian Merlin nous a privés de Marcel Landowski ( 5 symphonies ) y a qq mois dans son panorama de la symphonie française. Autre exemple pour la musique française : on entend toujours les mêmes quatuors à cordes, alors que l’ école française pour cette formation regorge d’ opus que bien des formations courageuses ont exhumés depuis une quarantaine d’ années. Quel dommage ! Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.