FBS-ResMusica-mégaBannière

Décès de Jacques Castérède (1926-2014)

Dimanche 6 avril est décédé à son domicile de Dijon le compositeur , peu avant ses 88 ans.

Né à Paris le 10 avril 1926, entre au Conservatoire de Paris peu après la libération de la ville en 1944. Elève de Tony Aubin et Olivier Messiaen, il sort de l’établissement auréolé de cinq Premiers prix. Grand Prix de Rome en 1953, il suit son séjour à la Villa Médicis de 1954 à 1958, puis est dès 1960 professeur au Conservatoire de Paris.

En tant que compositeur, d’une esthétique dans la lignée du Groupe des Six, de Debussy, de Ravel et de Messiaen, Jacques Castérède est l’auteur d’un coprus assez restreint, dont But (ballet pour l’Opéra de Paris, 1963), La Voie écarlate (opéra sur un livret de Michel Serres, créé en 2000 à Bordeaux), une Sonatine pour saxhorn (ou tuba) et piano et plusieurs oeuvres pour guitare.

Néanmoins Jacques Castérède est surtout connu en tant que pédagogue et auteur de manuels de formation musicale et d’analyse musicale.

 

Banniere-clefdor1-aveclogo

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.