Flash info

Décès de la soprano Cristina Deutekom (1931-2014)

 

La soprano néerlandaise est décédée jeudi 7 août des suite d’une chute dans son domicile.

Née le 28 août 1931 à Amsterdam, débute par des petits rôles à l’Opéra national des Pays-Bas. En 1963 la consécration arrive avec le rôle de La Reine de la nuit dans La Flûte enchantée qui lui ouvre une carrière internationale. Spécialisée dans les rôles de colorature dramatique, elle aborde essentiellement le répertoire mozartien et le bel canto romantique, puis en milieu de carrière Verdi et Puccini, aux cotés de Luciano Pavarotti, Plácido Domingo, Alfredo Kraus, Franco Corelli, etc.

Retirée de la scène en 1986 suite à des problèmes cardiaques, elle s’était consacrée à l’enseignement, malgré un bref retour au concert en 1996.

Cristina Deutekom laisse une discographie considérable, dont plusieurs versions de référence : Attila de Verdi (avec C. Bergonzi, R. Raimondi et S. Milnes, dir : L. Gardelli – DECAA), I Lombardi alla prima crociatta de Verdi (avec P. Domingo et R. Raimondi, dir : L. Gardelli – DECCA) et Die Zauberflöte (avec P. Lorengar, S. Burrows et D. Fischer-Diekau, dir : G. Solti – DECCA),

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.