Dans des pièces rares du premier baroque, le contreténor Damien Guillon et son Banquet Céleste poursuivent leur redécouverte des premières décennies du seicento italien.
Avec ces arias et madrigaux de Frescobaldi, c'est à tous les tourments de l'amour humain que nous convient Damien Guillon et son Banquet Céleste. Glanées dans les deux livres d'Arie musicali, ces arias du premier baroque datent de 1615 à 1630, alors que Frescobaldi était déjà un compositeur confirmé et recherché. On appréciera la richesse et la variété d'un programme éminemment contrasté, quoique d'une grande unité thématique, consacré à la fois à l'amour humain et à l'amour divin. On notera également la qualité du texte de présentation, tout en regrettant que l'identité des auteurs des textes chantés, d'une grande beauté poétique, n'ait pas été donnée. Parmi les pièces les plus marquantes, on signalera les morceaux à une voix « Maddalena alla croce » , « Ohimè che fur » ainsi que « Vanne, o carta amorosa », lettre amoureuse qui pourra rappeler celle, beaucoup plus connue, de Monteverdi. Les pièces pour voix seule, judicieusement réparties entre les quatre solistes, alternent avec des morceaux pour deux ou trois voix, parfaitement bienvenus, ainsi qu'avec quelques passages purement instrumentaux.
Les interprètes sont tous à leur place, même si la basse de Benoît Arnould manque quelque peu d'expressivité. Si l'on peut louer les prestations de la soprano Céline Scheen et du ténor Thomas Hobbs, on leur préférera de loin la grande classe du maître d'œuvre du projet, le chef et contreténor Damien Guillon. Sa voix d'une indicible douceur, les multiples couleurs dont il sait parer son chant, font tout le prix d'un enregistrement de pièces rares qui ont marqué l'histoire de la musique vocale des premières décennies du dix-septième siècle italien. L'effectif réduit du Banquet Céleste – luth, harpe, violoncelle et clavecin – contribue lui aussi à la réussite de cette belle réalisation.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.