Mot-clef : Céline Scheen

ALPHA-448-COVER-V5-1-pdf

Cantates à la première personne du Cantor par le Banquet Céleste

Année anniversaire pour le Banquet Céleste qui fête ses dix ans. Ce deuxième disque consacré aux cantates de Johann Sebastian Bach confirme la bonne impression du concert de mars dernier sur ce même programme. Les Cantates BWV 169 et 82 relatent un tournant dans l’œuvre somptueuse du Cantor de Leipzig. Des arias particulièrement travaillées pour une voix soliste et un ensemble instrumental relativement restreint (deux violons, une viole et un violoncelle, ...
funerailles louis XIV HM

Grand théâtre de la mort du Roi-Soleil par Raphaël Pichon

Impressionnantes par leur jeu sur les ténèbres et la lumière, tant à l’image que dans les choix musicaux, ces « Funérailles Royales de Louis XIV » témoignent de la grande richesse musicale de la fin du règne. Ce qui frappe d’emblée le regard et l’écoute, c’est le travail réalisé sur la lumière et sa cohérence avec le traitement des timbres musicaux et leur disposition dans l’espace. On est souvent à la limite de ...
Frescobaldi

Affetti amorosi : arias et madrigaux de Frescobaldi par le Banquet Céleste

Dans des pièces rares du premier baroque, le contreténor Damien Guillon et son Banquet Céleste poursuivent leur redécouverte des premières décennies du seicento italien. Avec ces arias et madrigaux de Frescobaldi, c’est à tous les tourments de l’amour humain que nous convient Damien Guillon et son Banquet Céleste. Glanées dans les deux livres d’Arie musicali, ces arias du premier baroque datent de 1615 à 1630, alors que Frescobaldi était déjà un ...
Couv Pygmalion AP155

Pygmalion très convaincant par Christophe Rousset et Cyrille Dubois

Œuvre de Rameau parmi les plus connues de ses actes de ballet, cet excellent Pygmalion par Christophe Rousset et ses Talens Lyriques intéresse à plus d’un titre. D’abord par l’excellence de sa réalisation, Christophe Rousset et son ensemble Les Talens Lyriques s’y trouvant à l’évidence dans leur jardin. Cette aisance résulte d’une longue expérience de cette musique, plus de 25 ans, et d’une affinité notoire avec ce compositeur. La présence dans le rôle-titre de Cyrille ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
3-Opera-de-Vichy-credit-Christophe-Morlat-2

Le spectacle continue à l’Opéra de Vichy

Dans un style Art nouveau qui en fait un théâtre lyrique unique en son genre, l’Opéra de Vichy brille aujourd’hui de mille feux, avec sa sublime décoration d’or et d’ivoire qui a bénéficié d’une restauration complète en 1995, par sa programmation riche et exigeante, ou bien encore par sa saison d’été autant que par celle d’hiver. Mais l’Opéra de Vichy a bien d’autres spécificités que sa directrice artistique Diane Polya-Zeitline ...
zamponi ulisse

Découverte de Zamponi grâce à Leonardo García Alarcón

Nouvelle exhumation d’un compositeur baroque italien à mettre au crédit du bouillonnant Leonardo García Alarcón, après notamment les trouvailles réussies que constituent Michelangelo Falvetti (XVIIe siècle) et Giovanni Giorgi (XVIIIe siècle). Gioseffo Zamponi à présent, précisément son opéra Ulisse all’isola di Circe, d’après l’Odyssée d’Homère et une belle histoire de redécouverte comme l’aime le milieu de la musique ancienne. Premier opéra créé à Bruxelles le 24 février 1650 à l’occasion du ...
02_Vénus et Adonis © Philippe Delval

Luxembourg : Vénus et Adonis ou le triomphe de John Blow

Le grand triomphateur de cette production sera sans aucun doute le compositeur anglais John Blow, maître et ami de Purcell, et dont l’œuvre vocale est restée injustement méconnue en France. La mise en scène de Louise Moaty, créée à Caen en octobre dernier, présentée ensuite à Lille et appelée encore à être montrée à l’Opéra-Comique, à Angers et à Nantes, aura au moins servi à réparer une telle injustice dans ...
Jean-Paul Mandegou

Découverte de Lidia Vinyes Curtis pour Pâques à Fontevraud

Chaque Semaine-Sainte, le festival Pâques à Fontevraud , que programme le CREA (le producteur, entre autres, des Folles journées et du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron), a le bon goût d'inviter Philippe Pierlot et son Ricercar Consort. Parmi tant d'heureux souvenirs, deux Johannes Passion de Bach, en 2003 et en 2011. Cette année, Philippe Pierlot a élu le culte marial, lors de la passion et la mort ...
leonardo_garciaalarcon_ambronay11_vign

32e édition du Festival d’Ambronay

La 32e édition du Festival d’Ambronay intitulée Passion Bach (du 9 septembre au 2 octobre) coïncidait avec la clôture d’importants travaux de rénovation de l’abbaye qui vont permettre au Centre culturel de rencontre d’accueillir, outre des résidences d’artistes, actions culturelles, des séminaires d’entreprises, une opération permise grâce aux apports de l’État et des collectivités territoriales au premier rang desquels le Conseil général de l’Ain. Dans ce cadre exceptionnel, le Festival programmait ...
Bellérophon mis en boîte

Bellérophon mis en boîte par Christophe Rousset

C’était le dernier opéra de Lully à n’avoir pas été mis à l’affiche depuis le regain d’intérêt pour la musique baroque, et bien voilà qui est chose faite. Le grand public va enfin pouvoir découvrir le dernier ouvrage lyrique de Lully à avoir été enregistré. L’œuvre, il est vrai, ne manque de charmes, et on pourra se laisser séduire par le beau livret de Thomas Corneille, qui relate la vengeance ...
Passion selon Saint-Matthieu (JS Bach).

Françoise Lasserre s’essaie à la Passion selon Saint-Matthieu

XXVIIIe Festival de Musique Baroque de Lyon Créée en 1729 mais plusieurs fois remaniée jusqu’aux alentours de 1740, la Passion selon Saint-Matthieu fait partie des grands monuments de la musique sacrée, voire de la musique tout court. Elle est chantée pratiquement de bout en bout et ses 2800 mesures permettent aux huit solistes et aux deux chœurs, accompagnés par un double orchestre, d’offrir leurs talents au public, toujours nombreux pour écouter ...
ingridperruche

Bellérophon de Lully en création intégrale et mondiale

Les divers partenaires de cette production (Festival de Beaune, Cité de la musique et Centre de musique baroque de Versailles) annoncent que Bellérophon trouve ici sa création mondiale en sa version intégrale. Contrairement à l’habitude, le tandem Lully – Quinault ne fut pas ici à l’œuvre : en 1677, en assistant à la première d’Isis, Louis XIV avait peu apprécié que le livret de Quinault fasse écho à ses amours extra-conjugales. Aussi, ...
Domaine de Versailles, Grand Trianon

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose un dimanche à Trianon ; un pique-nique devant l’Orangerie édifiée par Bernard de Jussieu y partage un ensemble de quatre concerts de musique de chambre qui se tient dans la tendre galerie des Cotelle (de cette aile du Grand Trianon, on ...
Un semi-opéra nationaliste

King Arthur de Purcell, semi-opéra nationaliste

C’est toujours une gageure de monter scéniquement King Arthur de Purcell, s’agissant d’un semi-opéra où la musique n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire racontée. En effet, Purcell a composé des intermèdes musicaux destinés à accompagner une pièce de théâtre de John Dryden, à la façon des fameux masques élisabéthains ou des comédies-ballet alors en vogue en France. Pour autant, la musique de Purcell est sublime et s’il serait complexe ...
L’ange aux cheveux rouges

L’ange aux cheveux rouges

Festival de Sablé-sur-Sarthe 2009   Quel spectacle aurait pu mieux nous donner un tel sentiment de bonheur de vivre ? Quel spectacle aurait pu rendre la séparation à la fois aussi difficile et pourtant si lumineuse, et surtout nous donner hâte d’être à l’année prochaine ? Christina Pluhar et l’Arpeggiata ont fait de cette dernière soirée un instant divin. Avec la Rappresentazione di anima e di corpo ils nous ont permis de quitter Sablé le cœur au ...
Avec Christophe Rousset  c’est Versailles à Saint-Guilhem !

Avec Christophe Rousset c’est Versailles à Saint-Guilhem !

9èmes rencontres musicales de Saint-Guilhem-le-Désert Christophe Rousset possède une culture impressionnante, sa parfaite connaissance du style versaillais s’appuie sur une pratique régulière de ce répertoire avec Les Talens Lyriques ou seul au clavecin. La perfection de son jeu au clavecin ne fait mystère pour personne, que ce soit comme soliste ou en musique d’ensemble. Une nouvelle qualité semble apparaître c’est la modestie et la délicatesse d’un accompagnement d’une grande rigueur et ...
Christophe Rousset baroque maigrelet

Christophe Rousset baroque maigrelet

Requiem (André Campra) Ultime concert de ce 26e Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, la basilique reçoit Les Talens Lyriques de Christophe Rousset pour un concert spirituel principalement dédié à André Campra. Si comparaison n’est pas raison, il faut néanmoins relever que la musique présentée par Christophe Rousset à la tête de ses Talens Lyriques n’a rien de celle jubilatoire que Le Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer présentait le soir précédent. ...
La Flûte Enchantée

La Flûte Enchantée, Mozart à grande vitesse à La Monnaie

A l’occasion de l’ouverture de sa saison 2005-2006, et vu le succès retentissant de cette production en avril dernier, La Monnaie a décidé de reprogrammer « La Flûte enchantée », pour cinq représentations. Ce n’est plus René Jacobs mais Piers Maxim à la baguette qui assure la relève, dans la version très inspirée et controversée que son prédécesseur a laissée. Pour la mise en scène, nous retrouvons William Kentridge, qui avait imprimé sa ...