Banniere-clefsResMu728-90

Décès du compositeur et chef d’orchestre Oliver Knussen

Le compositeur britannique, également connu comme chef d’orchestre, est mort la nuit dernière. Il avait 66 ans. Né en 1952 à Glasgow en Écosse, Knussen est un enfant de la balle : son père Stuart est en effet contrebassiste au . Il étudie la composition auprès de John Lambert dans les années 1960, puis à Boston avec et a l’occasion de diriger sa Symphonie n° 1 dès 1968 au Carnegie Hall de New York à la tête du LSO. Sa musique connait une certaine notoriété à partir des années 1970 mais surtout dans le monde anglo-saxon. 

Directeur artistique du Festival d’Aldeburgh (1983-1988) puis de la musique contemporaine au Tanglewood Music Center (1986-1993), il dirige les principaux orchestres britanniques (LSO, ) mais aussi des ensembles spécialisés comme le ou le Birmingham Contemporary Music Group et réalise de nombreux enregistrements de musique des XXe et XXIe siècles. 

avait été honoré par la Royal Academy of Music London le 6 juillet 2018. (JBdLT)

 

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.