Flash info

Décès de Jean Périsson

 

On apprend la disparition du chef d’orchestre , né en 1924. Son nom reste associé à la création chinoise de Carmen de Bizet en janvier 1982 à Pékin, en langue chinoise, dans une mise en scène de . Il participa aussi à la création française d’opéras de (en langue française).

Premier Grand prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1952, il fut directeur musical de l’Opéra de Nice de 1956 à 1965, chef permanent de l’Opéra de Paris de 1965 à 1970 et à l’Opéra de Monte-Carlo de 1969 à 1971. Il dirige également aux quatre coins du monde, notamment régulièrement à l’Opéra de San Francisco entre 1966 et 1980.
Au disque, on trouve la version en chinois de Carmen, mais aussi un live de L’Africaine de Meyerbeer avec Placido Domingo et Shirley Verrett, à San Francisco (1973). Il publia par ailleurs en 2014 une autobiographie chez L’Harmattan (Une vie de héraut). (JBdLT)

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.