Flash info

Cinq grands théâtres s’associent pour standardiser les éléments de décors

 
Instagram

Le Théâtre du Châtelet à Paris, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon et le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles s’associent pour former le Collectif de 17h25, dans un objectif de développement durable.

Ces cinq structures culturelles se regroupent autour d’un projet de standardisation d’éléments de décor, soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030. Ces théâtres reconnus vont ainsi engager pendant trois ans une réflexion sur des pratiques plus durables dans la création et la production de spectacles vivants. Elles vont notamment développer un projet inédit basé sur la standardisation d’éléments structurels des décors.

Déjà engagées dans des initiatives individuelles d’éco-conception des décors, les directions techniques des cinq partenaires travaillent désormais à favoriser l’usage d’éléments standardisés (non visibles du public) qui resteront à demeure dans chaque maison et serviront de structures supports des éléments scénographiques (visibles du public). Les membres du Collectif estiment que la diffusion à grande échelle de ces structures standards produira des bénéfices environnementaux, en particulier la réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport des éléments de décor. (DG)

(Visited 384 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.