Essais et documents, Livre, Parutions

Écouter la musique classique, ça s’apprend !

Plus de détails

Écouter la musique classique, ça s’apprend ! Jean-Jacques Griot. Éditions Eyrolles. 214 pages. 12 €. Septembre 2022

 

Le titre « Écouter la musique classique, ça s’apprend ! » attirera les apprentis mélomanes qui souhaitent se doter d’un bon cadre de connaissances pour mieux appréhender la musique classique, et n’ont pas peur d’être méthodiques.

Dans cet ouvrage pédagogique destiné à un public à la fois néophyte en musique classique mais qui ne redoute pas une approche méthodique pour appréhender ce genre, il n’y a pas de mauvais conseil et aucune démagogie. Le langage est simple, didactique, mais peut pousser jusqu’à des notions rares, telle l’hypotypose : figure de style qui « fait tableau », tant elle est saisissante, avec comme illustration l’ouverture du Requiem de Jean Gilles.

Si vous avez gardé un bon souvenir des cours de musique de votre jeunesse au collège il y a quelques décennies, vous aurez plaisir à retrouver les notions de solfège et de culture générale, bien organisées et structurées, et agrémentées dans les premières pages d’une approche qui vous encourage à laisser vos complexes et à entrer de plain-pied dans les exercices d’écoute qui vous sont proposés. Gageons que les jeunes générations ne se retrouveront pas dans cette approche. De manière assez révélatrice sur le public visé, l’auteur dans l’annexe « Mes dates de l’histoire de la musique » la fait s’arrêter à « 1983 : apparition du CD ».

En terme d’interactivité, l’ouvrage renvoie vers une soixantaine d’extraits ou de mouvements musicaux, réunis sur une page du site internet de l’auteur et qui renvoient sur YouTube. La diversité pour ne pas dire l’hétérogénéité des vidéos sélectionnées peut dérouter, mais on pourra surtout être incommodé par le fait qu’un certain nombre de vidéos sont précédées d’une, voire deux, vidéos publicitaires, dont le rythme et la couleur souvent agressives s’harmonisent peu avec la musique qu’on est venu écouter.

L’auteur a près de 20 ans d’expérience de conférences musicologiques et de présentations de concerts, et il est incontestable que la lecture de cet ouvrage fournira des clés permettant de faire écouter autrement, de manière plus structurée et intelligible la musique classique. Pour tout public, d’un prix abordable, mais pas pour toutes les générations.

(Visited 246 times, 1 visits today)

Plus de détails

Écouter la musique classique, ça s’apprend ! Jean-Jacques Griot. Éditions Eyrolles. 214 pages. 12 €. Septembre 2022

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.