Soirée d'ouverture du festival June Events aux Ateliers de Paris dans le bois de Vincennes avec deux propositions, le solo intime et personnel du Belge Habib Ben Tanfous et la pièce musicale et chorégraphique décapante et détonnante d'Aina Alegre.
Comment construit-t-on son identité ? Dans Ici je lègue ce qui ne m'appartient pas, entre le pays de son père, celui de sa mère et celui de ses grands-parents, Habib Ben Tanfous cherche à trouver sa place au milieu des gens et des souvenirs. Pour celui qui porte le même prénom que son arrière, grand-père, qu'il n'a pas connu, Habib est aussi le prénom du père de la nation tunisienne, Bourguiba. Alors, Habib se souvient de son oral d'histoire à 15 ans, des mariages auxquels il assistait enfant, du métier de son père qui construisait la ville des enfants des autres. Le portrait sensible et très personnel s'incarne dans une danse sensuelle et éruptive au torse nu, par un interprète bossu par intermittence avec son dos ultra souple.
THIS IS NOT (an act of love & resistance) est la première pièce grand format d'Aina Alegre, une danseuse, performeuse et chorégraphe que l'Atelier de Paris accompagne et qui vient d'être nommée co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble. Elle s'intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour « réimaginer » le corps et explore différentes cultures et pratiques corporelles. Ici autour d'un quatuor féminin de cuivre, composé de trois trombones à coulisse et d'un tuba et de cinq danseurs et danseuses, Aina Alegre fait une pièce « statement », une proposition affirmative autour de corps divers et engagés dans un espace temps étiré, éclairé par un soleil de minuit, subissant les foudres d'un orage magnétique dans des lumières rouges et stroboscopiques. Boucle indéterminée de parcours individuels, la composition chorégraphique enchaîne par l'absurde des expressions corporelles crânes inspirées de la danse irlandaise ou des danses urbaines. Malgré la musique intense et intéressante interprétée en direct par les musiciennes de cuivre ou en électroacoustique, le format peine à convaincre et semble un peu vain.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.