Channel Classics a annoncé le décès le 5 juin du hautboïste et chef néerlandais Werner Herbers, qui a enregistré plusieurs albums avec le label.
Né en 1940, hautboïste de formation, Werner Herbers devient premier hautbois de plusieurs orchestres de la radio néerlandaise à partir des années 70 et joue en soliste sous la direction de nombreux chefs.
Il est membre et codirecteur artistique du Netherlands Wind Ensemble, avec lequel il participe à de nombreux enregistrements. A la dissolution de cet ensemble, il fonde en 1990 l’Ebony Band, composé de membres du Royal Concertgebouw Orchestra, ensemble spécialisé dans l’interprétation des œuvres méconnues de la première moitié du XXe siècle (Clef ResMusica pour un album consacré à la période de la République de Weimar). Il dirige également de nombreux ensembles internationaux.
Les œuvres pour ensemble de plus de 125 compositeurs, découvertes par l’Ebony Band, travail de toute la vie de Herbers, seront archivées et consultables à l’Institut de musique des Pays-Bas à La Haye.
Son dernier enregistrement intitulé Achtung, Aufnahme !, chez Channel Classics. consacré à des œuvres méconnues des années 30 et comprenant des premiers enregistrements mondiaux, paraîtra le 7 juillet en France.