Essais et documents, Livre, Parutions

Pascal Decroupet analyse Gruppen de Stockhausen

Plus de détails

Instagram

Karlheinz Stockhausen, Gruppen. Pascal Decroupet. Éditions Contrechamps. 400 pages. 15€. Avril 2023

 

Les Clefs d'or

Instagram

Dans cet ouvrage destiné au public spécialiste, propose une analyse particulièrement approfondie de Gruppen, une des œuvres maîtresses de (1928-2007).

Composée entre 1955 et 1957 et créée en 1958, sous la triple direction de , Pierre Boulez et Bruno Maderna, Gruppen est une œuvre emblématique du sérialisme intégral. Dans ce type d'écriture, caractéristique des avant-gardes d'après-guerre, la série n'est non plus seulement appliquée aux hauteurs, mais aussi à d'autres paramètres tels que les durées, les intensités et les timbres.

C'est le travail sur le timbre qui apparaît le plus évident à l'auditeur lorsqu'il écoute la pièce, surtout en concert lorsqu'il se retrouve entouré par les trois groupes orchestraux. Cependant, une des préoccupations majeures de Stockhausen était l'organisation temporelle des œuvres, ce qu'il a théorisé dans son essai Comment passe le temps (« Wie die Zeit vergeht ») paru en 1957 donc contemporain de Gruppen. L'analyse de s'organise donc tout d'abord par l'étude du déroulé temporel de la pièce. Il est donc nécessaire d'avoir un enregistrement pour aborder cette partie. De même, pouvoir consulter la partition peut aider à saisir pleinement la suite de l'analyse même si le propos de l'auteur est étayé par des illustrations et nombreux exemples.`

À travers les différents chapitres, relate la genèse de l'œuvre et montre comment, strate après strate, l'organisation rythmique et temporelle se sont petit à petit élaborées, puis comment les timbres ont été affectés aux strates rythmiques, puis les nuances etc. avant d'arriver à la spatialisation. Ainsi, chaque élément fondamental est décortiqué et remis dans son ensemble, et, tel le travail sériel de Stockhausen, l'auteur part du microcosme pour nous emmener au niveau macroscopique de la pièce dans son ensemble.

Au fil de son analyse, Pascal Decroupet évoque aussi le travail de compositeurs contemporains, en particulier celui de Boulez et l'influence théorique de Messiaen dont Stockhausen a été un temps l'élève. Ce travail de contextualisation et de mise en regard de l'analyse de Gruppen est une des grandes forces de ce travail qui deviendra très certainement une analyse de référence pour les musicologues.

(Visited 392 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Karlheinz Stockhausen, Gruppen. Pascal Decroupet. Éditions Contrechamps. 400 pages. 15€. Avril 2023

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.