Panpan sur le tutu de Geneviève Charras
Le Petit musée de la danse de Geneviève Charras prend vie dans Panpan sur le tutu, un livre décalé et inclassable, entre catalogue d'art modeste et bréviaire d'une passion kitsch pour tout ce qui touche à la danse.
On croise régulièrement Geneviève Charras dans les théâtres strasbourgeois et les scènes alsaciennes. Passionnée de danse, sur laquelle elle écrit et dont elle partage la passion auprès des étudiants de l'Université de Strasbourg en tant qu'enseignante et danse-thérapeute, elle a constitué depuis l'enfance une collection d'art modeste consacrée au tutu et à la danse sous toutes ses formes. Un livre drôle et décalé rend hommage à cette nouvelle forme d'art brut.
Entre amour du kitsch et passion pour les babioles, la collection de Geneviève Charras ressemble autant à un cabinet de curiosités qu'à un coffre à jouet de petite fille. Des nounours qui portent tous des tutus, des foisons de Barbie danseuses, d'innombrables porte-clés et décorations de Noël en forme de ballerines… tous ces objets ont été patiemment collectés et rangés dans un coin de l'appartement que Geneviève Charras partage avec son mari Robert Becker, programmateur bien connu de la région Est.
Une collection qui a commencé avec le livre de Boris Kochno, Le Ballet, possédé par son père féru d'histoire théâtrale. La jeune Geneviève suivait alors à Montmartre les cours de Jacqueline Robinson et plus tard ceux de Françoise et Dominique Dupuy, et n'a jamais cessé d'apprendre sur la danse, avec son corps ou en lisant. S'ensuit les lectures enfantines, Aggie, Lili et leurs amis, Les Pieds Nickelés et des ouvrages plus rares sur la danse, achetés à la librairie de Gilberte Cournand, rue de Beaune à Paris. Ainsi se constitue une collection, par accumulations successives d'objets et de souvenirs, constituant à la fin un Petit musée de la danse.
Le livre, majoritairement constitué de photos en gros plan de tous ces objets disparates, poupées traditionnelles, boîtes à musique et boules à neige, s'anime des nombreux témoignages des artistes ou amis qui ont eu le privilège de visiter son musée : Dominique Boivin, Brigitte Lefèvre, Olga Mesa… ainsi que des photographes, plasticiens, libraires qui l'ont accompagné dans sa passion. De cette folie, la toujours pétillante Geneviève Charras a fait plusieurs performances, expositions éphémères et animées, où elle donnait libre cours à sa fantaisie. Une très jolie manière d'entrer dans la danse…









