À Biarritz, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au pays des songes
Pour ce qu'ils annoncent être la dernière création de leur carrière de 40 ans, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche nous entraînent avec Hors Normes dans un curieux quintette onirique et éruptif.
Pour couronner 40 ans de création, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche souhaitaient réunir autour d'eux à Biarritz les interprètes les plus emblématiques de leur longue et riche carrière. Claude Brumachon en Bacchus juché sur une estrade de cirque, Benjamin Lamarche en cravate et gilet sans manches, Ernest Mandap dans une danse tribale, Fabienne Donnio seins nus derrière une chemise ouverte, Elisabetta Gareri en sirène vénéneuse, les images de ce quintette sont fortes et symboliques. Dans un décor de bric et de broc évoquant un camp indien futuriste, ce portrait de famille d'artistes en noir et blanc pratique une danse expressionniste et habitée.
Le titre de la pièce, Hors Normes, illustre le fait qu'elle ne souhaite pas rentrer dans les cases. On assiste, par exemple, à un fascinant duo de Claude Brumachon et Ernest Mandap en robes taillées dans une soie vintage. Le spectacle s'achève sur une playlist éclectique sur le thème de la danse, de Brel à Barbara, en passant par Abba, Travolta ou Madonna, véritable hommage à la danse sous toutes ses expressions.
Si quelques séquences sont irrésistibles, eu égard à la personnalité hors normes des deux artistes, l'étrangeté des personnages créés par Claude Brumachon et son équipe laisse cependant perplexe, tout comme l'hermétisme du propos, qui rend la pièce parfois difficile à suivre. Restent de magnifiques images soutenues par des revendications poétiques, littérales ou elliptiques, dans une succession de séquences ébouriffantes.
Crédits photographiques © Stéphane Bellocq
Lire aussi : Tous nos articles du Festival Le Temps d'aimer la danse









