Le Pas du monde choral des voltigeurs du Collectif XY
Après leur participation au spectacle Möbius Morphosis, sous la direction artistique de Rachid Ouramdane, c'est avec Le Pas du monde, une œuvre collective créée au printemps à Valenciennes, que le Collectif XY poursuit sa tournée à Paris. Un spectacle circassien apaisé et résolument choral.
C'est un hymne à la nature que rendent les acrobates du collectif XY dans Le Pas du monde. Les vents et les tempêtes, le reflux de la mer, les frissons des feuilles dans les arbres ou les animaux et leurs drôles de manières. Rien de revendicatif pourtant dans ce spectacle écologiste et apaisé, mais une troupe tranquille, qui cultive le naturel avec élégance dans ces grappes et pyramides humaines. Au pied de ces tours fragiles aux fondements solides, il y a toujours un socle, celui des circassiens les plus costauds et trapus, mains recouvertes de magnésie pour tenir fermement les acrobates voltigeurs.
Comme à chaque spectacle du Collectif XY, qui défie la gravité depuis vingt ans, on a plaisir à admirer la légèreté de celles et celui qui grimpent au sommet, la robustesse des porteurs et la fluidité avec laquelle les compositions humaines se font et se défont. Sûr de lui, le collectif prend plus de risques – maîtrisés – que dans les spectacles dirigés par Rachid Ouramdane ou en collaboration avec d'autres groupes. Ce goût de l'expérimentation et du danger conduit parfois à quelques micro-chutes ou erreurs de réception, qui n'altèrent jamais la fluidité des déplacements et du continuum des artistes, car ils le sont !
Comme dans la danse classique, des applaudissements saluent parfois une figure particulière, périlleuse ou audacieuse, couvrant un peu la musique. Les très belles lumières d'Eric Soyer en clair-obscur sculptent les groupes humains avec délicatesse, creusant les contrastes et laissant parfois certains dans l'ombre.
Enfin, ce qui fait l'originalité de ce spectacle est sa dimension chorale et musicale, proposée par Virginie Benoist. Parmi les acrobates se dissimulent deux chanteuses et un chanteur qui soutiennent en chantant a cappella le groupe de performeurs. Parfois, tous chantent ensemble, dans une langue du soleil, joyeuse et douce. C'est beau et doré, on aime !









