François Mauduit au 13ème Art, une introduction à la danse
À l'occasion des 20 ans de sa compagnie, François Mauduit, ex-soliste de Maurice Béjart, retrace au 13ème Art ses souvenirs de danse dans sa création The Dancer(s), un Medley qui peut servir d'introduction à la danse.
Ancien élève de l'école de danse de l'Opéra de Paris, François Mauduit est passé par le Béjart Ballet Lausanne, où il fut soliste pendant quatre ans, avant de créer sa propre compagnie, basée à Caen. Avec cette compagnie de danseurs venus de différents horizons, issues des plus compagnies internationales comme la Scala de Milan, le Royal Swedish Ballet, l'Opéra de Bordeaux, le Capitole de Toulouse… François Mauduit embrasse différents styles : néoclassique, classique ou contemporain. Il esquisse l'histoire du ballet avec un extrait de son ballet préféré, La Belle au bois dormant, des bribes de Giselle ou du Lac des cygnes, mais aussi l'histoire du clown amoureux dans un très beau duo qui ressemble à du Béjart. Cependant, le programme ne mentionne ni les œuvres musicales, ni les inspirations du chorégraphe, ce qui limite un peu la portée pédagogique du spectacle et nous laisse sur notre faim.
Entre ces longs et foisonnants extraits dansés qui nécessitent chaque fois des changements de costumes, Francois Mauduit rend hommage dans une partie solo aux grandes personnalités de la danse qu'il a rencontré et que l'on entend s'exprimer en voix off, comme Béjart, mais aussi Brigitte Lefèvre, et raconte son envie de danser depuis l'enfance et les étapes qu'il a franchi pour devenir un jour danseur professionnel, telles qu'il a pu nous les partager dans un entretien en 2024. Mais il n'approfondit pas autant son propos que dans son très joli précédent spectacle, Dans les yeux d'Audrey.
Le chorégraphe et metteur en scène tisse simultanément plusieurs fils narratifs qui brouillent un peu la dramaturgie. Dans une succession de tableaux : unissons dansés comme dans un club, pantomime proche d'un Monsieur Loyal ou parties chorales où chacun danse selon sa personnalité, il tente de dresser un large panorama de la danse de répertoire, d'hier à aujourd'hui. Pour un public qui n'a pas eu l'occasion de voir de la danse, c'est une manière d'aborder les genres, les styles et les époques dans une même soirée tutti frutti.
Le dynamisme et le côté multi-casquettes des danseurs fait beaucoup pour rendre viable le projet, mais ce sont surtout leurs qualités artistiques qui permettent de dépasser le côté « gala » du spectacle. Ils sont formidables dans les parties les plus abstraites, que ce soit dans un style classique ou contemporain. Le public apprécie cette diversité et le côté « snacking » des formes proposées dans ce grand portrait de danseurs et de danseuses.














