Tout sur les opéras de Haendel par Luc Hernandez
Ce livre est une véritable somme, un guide complet des opéras de Haendel qui restitue chaque œuvre dans son contexte historique. Une analyse exhaustive de chaque ouvrage qui se lit comme une biographie, truffée d'anecdotes.
On l'oublie parfois, Haendel a composé pas moins de trente-neuf opéras. Passionné dès sa prime jeunesse par l'opéra italien, il est le principal importateur de ce genre à Londres, où il adaptera l'opera seria aux goûts du public anglais. Il inventera ainsi une forme qui lui est propre, mélangeant la fresque héroïque, la pastorale et la tragédie à la française. Après des débuts parfois difficiles, la création de la Royal Academy en 1720 permettra la création de quatorze opéras en huit ans ! Giulio Cesare en fut le plus grand succès et marquera le début de la gloire pour Haendel. On suit aussi ici les rivalités entre divas, prime donne autant que castrats, que Haendel va chercher lui-même en Italie. Dans les années 1740, il passera peu à peu de l'opéra à l'oratorio, sans toutefois abandonner sa prédilection pour l'opera seria, sur fond de guerre des théâtres londoniens. La concurrence est rude avec Porpora et Hasse, et on assiste aux difficultés financières de la fin de sa vie, lorsque l'opéra n'a plus les faveurs du public qui lui préfère les oratorios. Bourreau de travail, Haendel poursuit sa production contre vents et marées, malgré les attaques de la maladie. En 1741, il quitte Londres pour Dublin ; c'est là qu'il créé son oratorio Le Messie en 1742, qui connaîtra un véritable triomphe. A son retour à Londres, il abandonnera l'opéra pour se consacrer exclusivement à l'oratorio.
Journaliste culturel et critique musical, Luc Hernandez a produit ici un travail considérable, adossant à son guide analytique une biographie de Haendel riche en citations de l'époque, qui rendent ce texte très vivant. L'auteur établit la genèse de chaque opéra dans son contexte historique, ainsi que sa postérité jusqu'à nos jours, avec une discographie sélective de chaque œuvre. L'analyse de chacune décrit tellement précisément le déroulement de l'action qu'il nous semble assister nous-mêmes à la représentation tant l'évocation est vivante. On sent l'auteur réellement habité par son sujet. Cette « Promenade amoureuse », qui croise de surcroît toutes les sources historiques disponibles, est ainsi le premier guide exhaustif sur les opéras de Haendel.














