Essais et documents, Livre, Parutions

Le déroutant hommage à Carlos Païta publié par le Palais des Dégustateurs

Plus de détails

Carlos Païta, dans le fracas d’un son plein d’épouvante. Physionomie musicale d’un chef d’orchestre. André Hirt. 161 pages. Le Palais des Dégustateurs. Juin 2026. 30€

Partager
 

Personnalité singulière de la direction d’orchestre, auteur d’une discographie centrée sur quelques grandes œuvres symphoniques, le chef argentin (1932-2015) a suscité des avis contrastés de son vivant. Aujourd’hui le Palais des Dégustateurs réédite ses disques ainsi que des bandes de concert. En complément, il publie un ouvrage à sa mémoire.

Curieux ouvrage en vérité. On connaît l’intérêt que le Palais des Dégustateurs porte à la carrière et aux enregistrements du chef argentin dont cet éditeur publie de nombreux témoignages soit de concerts soit de captations en studio reprenant celles parues sous les étiquettes Decca puis Lodia, le label du chef. Le Palais des Dégustateurs a reçu en 2026 un Prix spécial ICMA pour cette série. Il était intéressant d’en savoir plus sur la personnalité et la carrière d’un musicien atypique dont les gravures montrent la personnalité hors norme.

Cet ouvrage qui veut dessiner la « physionomie musicale » du chef d’orchestre sous un titre emphatique (« dans le fracas d’un son plein d’épouvante ») se perd quelque peu entre biographie succincte, alors qu’on aurait souhaité en savoir plus sur la vie et la personnalité du maestro argentin, opinions personnelles de l’auteur, qui ne manque pas de clamer son rejet tant des baroqueux que de Karajan et de son esthétique, et réflexions « philosophiques » sur la musique et le son, dont la clarté n’est pas toujours évidente. À titre d’illustration, nous ne résistons pas à citer l’une d’entre elles : « Plus généralement, à certains égards on ne s’interdit pas de faire remarquer que le son unique que l’on entend, dans son rendu immédiat, est lui-même suivi d’autre chose que la coulée de sa simple rétention, à savoir la mémorisation qu’on a de lui afin d’en lier le souvenir immédiat à un autre son, celui d’un prolongement, comme si l’on avait pénétré en son sein, tout en la dégageant, dans une pensée » (sic !).

Sans mettre en doute l’admiration de l’auteur pour , admiration d’ailleurs parfois excessive s’agissant de certains témoignages discographiques issus de concerts du chef comme sa Symphonie n°9 de Bruckner en 1992 par exemple, force est de reconnaître que cet ouvrage qui repose essentiellement sur un entretien avec le fils du maestro, Alexandre Païta, éclaire bien peu sur l’art et la personnalité d’un chef réellement singulier. Sans mettre non plus en cause la sincérité et l’enthousiasme de ce livre, il est dommage que l’approche retenue brouille le propos de son auteur.

Nous préférerons attendre les prochaines gravures du Palais des Dégustateurs qui devraient nous offrir de nombreux inédits, sans doute d’ailleurs imparfaits si l’on en croit André Hirt qui évoque un orchestre « presque ivre » lorsqu’il se perd dans les Symphonies n°2 et n°3 de Mahler.

On nous pardonnera un souvenir personnel, la mémoire d’un des rares concerts parisiens du maestro dirigeant Prélude et Mort d’Isolde puis une impressionnante Huitième Symphonie n°8 de Bruckner, un souvenir marquant que ce livre curieux n’a guère ravivé.

(Visited 29 times, 28 visits today)
Partager

Plus de détails

Carlos Païta, dans le fracas d’un son plein d’épouvante. Physionomie musicale d’un chef d’orchestre. André Hirt. 161 pages. Le Palais des Dégustateurs. Juin 2026. 30€

Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.